Conversation 9242 - Pudeur et politesse
bonjour ,
est ce un manque de correction de ne pas embrasser ou serrer la main a des membre proche de la famille parce que je suis chomerette neguia ??
a mon pere aije le droit de donner un bisous ? et a mon grd pere ?
et si quequ'un s'avance pour m'embrasser dois je le repouser poliment en lui disant :" desolé je n'embrasse pas excusez moi " ??ou est ce malpolis de repousser tous ce monde ??
merci pour vos reponses et votre travail !
Chalom,
Nous n'avons vu nulle part ,et ce dans aucune religion, que l'apliquer peut etre un manque de politesse.Toutefois il faut savoir etre diplomate.
Pere grand pere, fils et petit fils ne pose absolument aucun probleme.
Il faut savoir repousser gentiment en expliquant pourquoi on ne veut pas embrasser, il n'y a rien de mieux qu'une explication. Vous pouvez parlez de respect que la Thora donne a la femme et c'est pour cette raison qu'Elle n'accepte qu'un homme, a part le mari, puisse avoir un quelqu'onque contact charnel avec une d'entre elle.
Techniquement parlant, essayez de vous mettre toujours dans une situation ou vous n'aurez pas a faire les embrassade et tendre la main. La 'technique' consiste a se tenir a une certaine distance en disant bonjour, distance qui montre bien que l'on ne compte pas faire la bise.
Montrez au contraire que la bise est un acte physique sans plus, il existe des moyens plus serieux de montrer l'amitie que l'on a pour quelqu'un.
Sachez aussi que l'on vous respectera pour vos valeurs seulement si vous savez vous y tenir de maniere continu.
Regardez aussi les autres reponses donnees a ce sujet notamment celle concernant donner la main pour dire bonjour.
Bonne chance!
excusez moi mais ca fait un certain temps ke jai posé la question 9242 et je voudrais savoir si vous n'avez pas oublié de la traiter. merci de verifier
Nous n'avons pas oublié, mais nous avons malheureusement beaucoup de retard.
shalom,
j'aimerai savoir ce qui prime: refuser une simple bise a quelqu'un ou ne pas faire rougir (palir..) la personne devant tout le monde en refusant?
D'ou provient chacune de ces regles?
Certes, ainsi posé, le problème est cornélien : le respect de mon père ou l'amour de Chimène.
Mais sont-ce vraiment les termes de l'alternative ? Rien n'est moins sûr ? Et s'il m'est interdit de faire gratuitement de la peine à quelqu'un, jusqu'où dois-je me sacrifier pour éviter cela ?
D'autant plus que - on l'oublie trop souvent - il existe quelque chose qui est supposé caractériser l'homme, c'est le don de la parole. On peut s'expliquer. Pourquoi le fait de dire à quelqu'un : "pardonnez-moi, ma religion ne me le permet pas" devrait-il faire rougir ou pâlir l'amateur de bisous ? Celui ou celle qui parlerait ainsi ne contribuerait-il ou elle pas à rehausser l'honneur de la Thora. D'autant plus que, avouons-le, cette habitude de bises à tous et à toutes est bien récente et pas si innocente que ça. Et des deux choses l'une : ou bien le geste est dépourvu de toute signification et il est inutile ou bien il exprime une certaine affection et il est pour le moins ambigu.
Il reste que parfois le bon sens guidé par l'expérience doit conduire à une décision ponctuelle. Mais de là à poser une règle... non !
Shalom , si une goya me tend la main pour me dire bonjour ai-je le droit de la lui serrer?de meme pour une juive? merci...
Il n'y a pas de différence entre Juive et non-Juive en la matière. Il est certain que la réponse académiqe serait "non".
Je crois que ce n'est pas aussi simple. Ce n'est pas par politesse, d'ailleurs, mais par considération : il est interdit de mettre quelqu'un dans l'embarras, de le faire rougir ou de l'insulter de quelconque manière. Il me paraît difficile de laisser quelqu'un la main tendue, suspendue en l'air... (Voir Igrot Mochè, Yoré Déa I, §90 où il fait une remarque intéressante concernant la séparation des sexes : "mais cela [l'état de nida] ne concerne pas une autre femme que la sienne propre et les distances imposées par la halakha ne s'y appliquent pas s'il n'y a pas isolement ou contact affectueux". Il eut sans doute suffi qu'il dise "s'il n'y a pas de contact". Le fait d'ajouter "affectueux" laisse-t-il entendre que dans certaines situations un contact sans sous-entendus serait licite ?)
Mais chaque situation est différente et je ne voudrais pas qu'il y ait malentendu à ce sujet ou que quiconque puisse se donner alibi à partir de là pour piétiner les haies que nos maîtres ont plantées.
Bonjour,
J'ai pour habitude de n'embrasser que ma femme (quand cela est permis) et ma mère. Mais voilà, il arrive parfois que lors de présentation ou bien lorsque de la famille vient de loin de s'adonner à la fameuse célébrations de la bise. J'ai pris toujours pour habitude lorsque il y a du monde autour de ne pas vexer la personne mais de ne rien faire pour me pencher vers elle. Alors lorsque je sens qu'il n' y a plus le choix, je préfère tendre la main. Est-ce la bonne attitude ? Merci de pouvoir m'aider.
Kol Tov
Oui, il est de loin préférable de tendre la main que de donner la bise. Surtout que dans un environnement où donner la bise est la norme, tendre la main est justement un signe d'éloignement, et donc autorisé, seuls les contacts marquant un certain attachement étant autorisés.
suite à la question 12470,
Kvod Harav Shalom,
Sur quel décisionnaire, sur quelle halah'a, peut-on se fonder pour serrer la main d'une personne du sexe opposé ?
En vous remerciant
Puis-je me réferer à la réponse que j'ai moi même écrite sur le site, 6681.
Il y en a d'autres encore, celles du Rav Zenou et du Rav Simsovic, 929, 1282 et 6276.
Mais lisez bien attentivement, s'il vous plait, afin de ne pas dénaturer ce que nous y avons écrit.
Merci.
en rapport avec la question 12516, je suis moi meme confrontée a ce genre de probleme puisque je suis etudiante et la seule juive de la fac!
En general les gens se vexent, ils ne comprenent pas pourquoi notre religion l'interdit.
Au debut j'essayais d'expliquer, mais on me demandait toujours pourquoi... je ne vais pas faire un cours de tsniout a des non juifs!!!
Pour essayer de leur expliquer pourquoi je ne venais pas en cours chabat, ca etait sans fin, pourquoi les jupes etc... C'est fatigant!
aujourd'hui, je ne fais meme pas la bise aux filles, et j'evite de parler aux garcons.
dire bonjour de loin, tourner la tete, meme en montrant que l'on ne veut pas faire la bise c difficile, parfois on est coincé...c'est rare mais ca arrive (4* en 3ans et en restant immobile!)
Et meme si on s'isole et on reste froide ca ne marche pas!
expliquer ce probleme a des juifs, ca n'a jamais ete un soucis pour moi, on peut aller jusqu'au fond des choses, montrer pourquoi la tora l'interdit etc...
je crois qu'il n'y a qu'une solution radicale, etudier par correspondance, aller en israel, ou... ne pas etudier et pour beaucoup comme moi ce n'est pas une solution a envisager...
on comprend pourquoi certains religieux envoient leurs enfants en seminaires et yechivotes
si vous avez une autre solution... a part faire techouva et supplier hachem de ne pas nous mettre dans ces situations
Merci de votre temoignage!
L'autre solution comme vous le demandez, est de rentrer a la maison, en Israel, etudier dans une des fac, vous pourrez pratiquer comme vous vous voudrez et en plus vous accomplirez une mitsva a chaque inspiration.
Il existe de nombreuses fac et institut academique religieux, il y en a meme certains non mixtes....