Conversation 3139 - Cheveux au vent
Chers Rabbanim,
voici que je m'arrache les cheveux sur deux questions !
1) ma femme peut-elle mettre sur son CV une photo pré-Techouva (genre cheveux longs fièrement arborés) ?
2) doit-elle se couvrir la tête si je récite les berakhot hacha'har dans la même pièce qu'elle
Que D.ieu éclaire votre vie
1: Il me semble preferable que non.
2: Non, sauf pendant la periode de nida.
est ce que porter les cheuveux detaches pour une jeune fille qui a les cheveux longs est un manque de tsniout?
Une jeune fille n'a pas l'obligation de couvrir ses cheveux (cf. Hatzne'a Lékhet, II, pp. 110-111 et note 62. (Certains décisionnaires séfaradim demandent qu'elle se couvre la tête pour la prière et le birkat hamazone.)
Elle n'est pas tenue non plus de nouer ses cheveux. La plupart des textes à ce sujet se situent autour de la discussion des situations dans lesquelles un homme ne peut pas prier ou dire la Qeriat Chema en présence d'une femme (Choulhane Aroukh 75 § 2). La position explicite du Maguen Avraham selon laquelle l'expression classique "pérou'ot roch" signifierait les "cheveux défaits", ce qui, dit-il, est défendu même aux femmes non-mariées (pénouyot) n'a pas été retenue comme exprimant la halakha (cf. par exemple Mahatzit Hasheqel, ibid.).
Je me permettrai cependant une remarque. On ne peut pas tout à fait séparer la halakha "brute" = c'est permis, d'une attitude et d'un comportement. Porter les cheveux longs n'est pas en soi un manque de tzniout. Mais il peut y avoir une manière d'en jouer qui risque de l'être et je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'être plus explicite.
Bonjour,
Je voudrais savoir si une jeune fille a l'obligation de s'attacher les cheveux ou est-ce permis de les laisser lachés (même quand ils sont longs).
Merci pour votre réponse
Non, il n'y a pas d'obligation à s'attacher les cheveux, même quand ils sont longs.
Voir la question 4089.