Conversation 13766 - Moché refuse

Anonyme
Mercredi 11 février 2004 - 23:00

shalom, comment Moché Rabenou a pu en quelque sorte"discuter" avec HASHEM lorsqu'Il lui dit d'aller faire sortir les bnei israel d'egypte ?(malgre le fait que Moché ne voulait pas manquer de respect a son frere c'est quand meme Hashem qui parle.....)alors que avraham n'a pas discuter sur l'ordre concernant le sacrfice de son fils....

Nathan Schwob
Jeudi 29 avril 2004 - 23:00

"C'est quand meme Hashem qui parle...". Vous semblez etonne que la parole de
D' en personne ne soit pas une garantie de son accomplissement. En fait,
vous decouvrez LE probleme de l'humanite: Adam et Eve n'ont pas respecte
l'ordre divin, sur leurs pas, les enfants d'Israel ont adore un veau d'or
apres avoir entendu de leurs propres oreilles l'interdiction de l'idolatrie,
et, pour la morale de cette histoire disons que D' nous devoile sa Volonte
dans la Thora et ca n'a pas l'air de faire fremir tout le monde. L'homme a ete
cree libre au point de pouvoir tenir tete meme a son Createur et Moche n'a
consenti d'aller chez Pharaon que lorsque D' l'a oblige a accepter de son
propre gre!! Paradoxal mais bien humain.

Si Avraham n'a pas discute, cela ne veut pas dire qu'il n'avait pas d'interrogations
ou d'objections, vous les trouverez dans le Midrach ou dans Rachi (Vayera 22,5 & 12 ).
Avraham en obeissant, a demontre que sa fidelite a D' etaient inconditionnels, independants du fait que D' s'etait revele a lui en tant que D' d'amour: " maintenant je sais que tu craints D' "(Vayera 22,12). Avraham a agit , lors du "sacrifice" de Yitzh'ak par crainte et non par amour. Son epreuve consistait justement a accepter
l'ordre de D' contrairement a tout ce qu'il connaissait de D': contrairement
aux promesses, contrairement a toute sa maniere de servir D' et d'agir dans
son entourage, qui provenait de son amour pour D' et les hommes, contrairement
a sa nature. Avraham, en tant que pere du Peuple Juif devait poser cette fondation
et ainsi, aussi, eviter l'erreur d'Adam et Eve.

Le probleme de Moche, lui, etait different. Nos sages discutent de savoir si
la colere de D' contre Moche (Chemot 4, 14 et Rachi) a ete suivi d'une punition.
Pour Rabbi Yehochoua, elle ne l'a pas ete. Elle devait donc probablement servir
de moyen de pression. Pour Rabbi Chimeon, Moche a ete puni. Cette discussion
de nos sages semble indiquer que peut etre Moche n'avait pas tort. Comment
le comprendre ?

Vous citez le commentaire de Rachi (Versets 10 & 13) qui explique le refus de
Moche. Cette explication merite d'etre approfondie. Aharon n'etait pas seulement
un respectable grand frere, mais plutot le chef spirituel et le dirigeant des
Enfant d'Israel en Egypte comme il ressort des deux versets rapportes par
Rachi:
Lorsque les fils d'Heli (le grand pretre de l'enfance de Samuel) ne se
comportaient pas bien - "Un homme de D' vint trouver Heli et lui dit: Ainsi
parle D': Je Me suis devoile a ta famille paternelle lorsqu'ils etaient en
Egypte chez Pharaon, et Je l'ai choisi entre toutes les tribus d'Israel pour
etre mon pretre, pour monter sur mon autel...n'est ce pas?? Alors pourquoi
rejetez vous mes sacrifices...?? "(Samuel 1,2,27).
Le prophete Yeh'ezkel, consulte, en Babylonie, par les anciens d'Israel,
probablement pour savoir ce qui allait advenir de Jerusalem et de leur exil,
recu un message tout autre: "Tu leur dira: ainsi parle D' le Seigneur: le
jour ou J'ai choisi Israel...ou Je me suis revele a eux en terre d'Egypte...
Je leur ai dit: que chacun rejette ses abominations et ne vous
souillez pas avec les idoles de l'Egypte" (Yeh'ezkel 20,5-7).
Il n'y a pas dans la Thora d'indication qu' Aharon ait ete envoye en mission
prophetique comme il ressort des paroles adressees a Heli, qui est un de ses
descendants. Nous ne trouvons pas plus d'allusion a l'idolatrie dans les
messages de Moche aux enfants d'Israel en Egypte, comme il en ressort des
paroles de Yeh'ezkel. Mais les deux passages s'eclaircissent mutuellement:
nos sages nous expliquent qu'avant que Moche n'apparaisse sur la scene de
l'Histoire, Aharon portait deja les responsabilites de chef spirituel et c'est lui qui a prophetise cet appel a l'abandon de l'idolatrie .

Imaginez vous, donc, un blanc bec, venu d'ailleurs et inconnu au bataillon
qui viendrait pretendre vouloir etre le chef de le communaute a la place du
dirigeant en place. Moche ne pouvait pas concevoir d'agir de cette maniere,
non seulement parce que c'est incorrect mais aussi parce que dans sa grande
humilite il ne se sentait pas capable d'assurer ces fonctions (Voir Ramban).
Il y a ici un enseignement et un exemple personnel de grande importance pour
tous ceux qui veulent etre calife a la place du calife et ceci sans meme se
demander s' ils en sont capables. (Toute ressemblance avec certaines scenes
communautaires est bien sur fortuite...).

Rajoutons encore que Moche aurait voulu que D' lui meme sauve le peuple
d'Israel sans aucun intermediaire, afin que Son nom soit sanctifie dans le
monde, et que toutes les nations Le reconnaissent, comme D' l'avait annonce
a Yaakov lorsqu'il s'est rendu en Egypte. (Chemot Raba 3,4).

La vue globale des arguments de Moche nous revellent un personnage qui est
l'antithese du heros charismatique et liberateur. Moche ne voulais pas que
sa personne soit un echec a la sortie d'Egypte. Il ne savait pas que si D' l'avait
choisi c'etait justement pour cela. D' avait besoin de Moche, l'anti-heros
qui dans la logique des choses aurait du tout rater, afin que la reussite
ne soit jamais attribuee a une quelconque qualite humaine mais a D' lui meme.
(La Hagada de Pessah' insiste sur ce point). Par son refus, Moche a demontre
qu'il convenait parfaitement aux exigences de D' et que sa comprehension
des choses rejoignait la volonte de D'.

Il n'empeche que pour Rabi Chimeon, Moche a ete puni de son refus. Le Midrach
Raba raconte que Moche a prie pendant les 7 premiers jours du mois de Adar
afin de rentrer en terre d'Israel, et a la fin D' le lui a refuse en lui
disant "Ca Je l'ai appris de toi" (Chemini 11,5-6 sur le verset Psaumes 18,26-27:
Tu aimes ceux qui t'aime, Tu es integre avec ceux qui le sont...) Le Midrach
reproche a Moche de ne pas avoir ete clair, sincere. Il aurait du des le premier
jour (d'apres le Midrach et Rachi la discussion au buisson ardent a dure 7
jours) dire son dernier argument, sortir son dernier atout, puis partir au
travail.
(Voir aussi La voix de la Thora du Rav Munk)