Conversation 160 - Dans quelle mesure doit-on se couvrir la tête?
quelle est precisement selon la Halacha,la mesure que peut laisser une femme pour montrer ses cheveux?
La perruque sous un foulard ou chapeau a t'elle le meme statut que la perruque tout court?
Merci beaucoup de nous apporter toutes cs reponses
Shalom,
La réponse comprend 2 points essentiels:
1. Vaut-il mieux une perruque ou un foulard/chapeau?
2. Combien de cheveux peut-on sortir en dehors?
Il existe une discussion entre les décisionnaires à savoir est ce qu'il est permis d'aller avec une perruque? Il y a plus ou moins un consensus que s'il s'agit d'un endroit ou c'est l'habitude la chose est permise (Evidemment si la chose est possible il vaut mieux s'abstenir – Rav Shelomo Aviner – Rav Haim David Halévi). On parle evidement d'une perruque pudique…
Les cheveux que l'on n'arrive pas à mettre sous le foulard peuvent rester dehors (Rabbi Moshé Iserlis 75,2 et Michena Beroura).
Il est bon de savoir que d'après le Zohar il faut éviter que même un seul cheveu ne sorte. Certains décisionnaires ont tranché ainsi.
Toutefois certains décisionnaires ont permis à priori de laisser dépasser des cheveux à la condition que ce soit jusqu'à 2 doigts (4 cm) de largeur sur toute la longueur du front (Igrot Moshé even aezer 1,104 – Mekor haim 235,5).
Un point que chacune doit vérifier quand au besoin de sortir des cheveux. Est-ce par commodité (chaleur, démangeaison) ou bien une toute autre raison…
David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignement: dnzenu@netvision.net.il
Dans la societe ou je vis, les femmes se couvrent la tete avec des chapeaux mais laissent leur cheuveux depasser derriere.
Est ce qu'il y a une base hilhatik a ce comportement?
Si oui quel est la longueur autorize ?
(rapportez moi si possible les differentes opinions avec les references ainsi que si possible des livres qui concentrent ces halahots)
merci d'avance sur le temps passe sur la reponse
Oui, il y a une base hilkhatique a ce comporement. En effet, un des grads decisionnaires de notre temps, le Rav Moshe Feinstein zatsal (iggerot Moche Orakh Khayim livre 4 responsa 112, par. 4), explique que jusqu'a un tephach, c'est a dire 8 centimetres, les cheveux peuvent depasser le chapeau. Une femme qui se couvre la tete montre qu'elle est mariee, et les quelques cenitimetres qui depassent ne sont pas suffisants pour creer un interdit.
Cet avis, comme vous le sousentendez ne fais pas l'unanimite et il y a toutes sortes d'opinions, la plus severes est rapportee par le Michna Beroura au chapitre 75 qui explique que selon le zohar les cheveux doivent etre entierement couverts.
Je ne pense pas non plus qu'il faille pousser les femmes a etre mahmira si elles n'ont en pas l'habitude. En effet, les sages qui ont fixe la Halakha ont une vue extremement large et ne sont pas systematiquement severes. Dans leurs regles et barrieres, on voit leur souci de preserver la loi, mais aussi que d'en demander trop peut etre dangerux. Il y a un savant dosage a faire entre les necessites de la pudeur, le desir normal d'une femme d'etre habillee d'une maniere correcte et qui ne la rende pas "moche". Aussi, il faut respecter ces sensibilites qui ont aussi leur fondement dans la Thora d'Israel
Suite a toutes les questions concernant le "kissouye Rosh" (couvre-chef) pour une femme mariée:
Voici ce que j'ai lu dans la rubrique "le coin de la halah'a" - Parachat Ytro - du feuillet "la Sidra de la semaine" distribué (à Paris et surement ailleurs) toutes les semaines à l'approche du Chabbat (feuillet tres interessant, rapportant un résumé de la paracha de la semaine avec quelques explications):
le titre de cette rubrique était "Pourquoi les femmes doivent-elles porter une perruque";
l'auteur F.L. (d'après Rav Chalom Dovber Halévy Wolpo), y explique qu'une femme juive dès son mariage, doit se couvrir tous les cheveux en tout lieu et à tout moment, et ceci meme après un veuvage ou un divorce.
Il est aussi ecrit - je cite "Selon tous les décisionnaires, et pas seuleument selon le Zoar, aucun cheveu ne doit dépasser, que ce soit à la maison ou au-dehors", et là il est rapporté l'histoire de Kimh'it qui a mérité que ses 7 fils soient des "grands pretres" - cohanim gdolim, grace au fait que meme les murs de sa maison n'ont jamais vu ses cheveux.
Puis l'auteur explique que le foulard, ainsi que le chapeau, quelque soit la maniere de les mettre, ont toujours tendance à glisser et en les arrangeant, une femme laisse voir ses cheveux meme un court instant;
Il en conclut que la perruque est le seul moyen pour se couvrir correctement la tete selon la halah'a, et que bien entendu, le fait que ceci embellisse la femme n'est pas du tout contraire a la Torah.
Du fait que ce feuillet soit distribué un peu partout, et à des personnes d'un peu tout les milieux (pratiquants ou pas du tout), je trouve ces propos un peu "severes" voir meme assez decourageant; j'ai personnellemnt été assez choquée - d'abord par le titre - puis par ces lignes; moi qui fais tous les jours un peu plus d'effort pour me couvrir la tete le plus souvent possible, j'ai eu l'impression que ces efforts etaient vains (je ne me couvre la tete qu'avec des foulards, berets et chapeau, et quand je me couvre la tete, je fais attention a ce que mes cheveux ne depassent pas) mais je n'ai nullement l'intention de me mettre à la perruque!; D'apres toutes vos reponses, il semblerait que la phrase "selon tous les decisionnaires" soit erronée?
D'autre part j'aimerai savoir si concernant le divorce, la halah'a est aussi categorique que pour une femme mariée?
Rav Todot et Kol Touv
Regardez les reponses precedentes vous aurez tout les opinions avec sources a l'appui.
shalom,
de quelle maniere une femme mariée doit-elle se couvrir la tête?
que disent exactement les differents decisionnaires?
Cordialement
Regardez les reponses precedentes vous aurez tous les opinions.
Je voudraisjuste signaler une imprécision dans la question de Val incluse dans la question 4297: Le feuillet qu'elle a lu (et que j'ai lu aussi) est édité par le Beth Loubavitch, et lorsqu'ils disent que tous les décisionnaires s'accordent sur quelque chose, cela signifie tous les décisionnaires loubavitch. Chalom
Merci.
Bonjour,
Une amie m'a dit qu'en etant chez moi, si un homme penetrait dans la maison (qu'il soit attendu ou pas), j'avais le droit de ne pas avoir la tete couverte puisque je suis chez moi, est-ce vrai?
La réflexion de votre amie prend sa source dans la guemara qui dit qu'un" femme n'a pas le droit de sortir la tête découverte'. Aussi, on pourrait en conclure qu'à la maison, on n'a pas besoin de se couvrir la tête.
Mais en fait, expliquent les décisionnaires, cette guemara enseigne simplement, qu'à la maison en famille, la femme n'a pas besoin de se couvrir la tête, mais lorsqu'il y a des étrangers à la maison, il n'y a plus de différence entre la maison et l'extérieur.
En conclusion, il faut se couvrir la tête devant les étrangers que l'on soit à l'extérieur ou chez soi.
Ref: Responsa Bene Banim vol. 3 question 24
Shalom Rav,
Je n'ai pas bien compris pourquoi est-ce que l'obligation de se couvrir la tête pour une femme mariée provient de la thora, pouvez-vous m'éclairer SVP ?
Merci d'avance
Voir 16457.