Conversation 19986 - La joue gauche

colchanti
Lundi 1 novembre 2004 - 23:00

Bonjour,
Comment peut on respecter et mettre en pratique actuellement le principe: si quelcun ter frappe sur une jous, tends lui l'autre?
Merci d'avoir cinsidèré ma question.
Chantal Burggraf

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 6 novembre 2004 - 23:00

Vous avez du vous tromper d'adresse.
C'est en principe un principe chrétien.
J'écris en principe, parce qu'il a peu été appliqué.
Et que dans les rapports avec le judaïsme, c'est le plus souvent les chrétiens qui ont frappé les premiers.

colchanti
Samedi 6 novembre 2004 - 23:00

Bokertov ve toda raba...
je continu en français... tellement plus simple pour moi. En posant ma question 19986, j'ai probablement été trop brève dans ma présentation, "et vous prie de m'en excuser. Effectivement, j'ai 47 ans, protestante de naissance, cela fait à présent longtemps que tout me rapproche de votre communauté. Alors,en but avec des problèmes personnels, je me suis permise de me tourner vers vous.
Dans tout mon cheminement personnel, il me semblait bien que dans la thora ce principe est souvent prise en compte aussi. Mariée et mère de 4 enfants , la vie copnjugale me peine beaucoup, alors je ne sais plus comment essayer de réagir. A un problème de santé certain, mais pas infranchissable (sclérose en plaque) D...m'aide quotidiennement. à réagir raisonnablement. Chercheuse au CNRS, j'ai même pu reprendre un travail "aménager"recemment. Pourtant notre cellule familiale bat sérieusement de l'aile. Protègée à outrance, par mon mari ( médecin), je me sens complètement prisionnière d'une situation, dans laquelle je ne peux rien faire de moi même. Il ne faut pas pense, que ce soit un excès d'orgueil. 3 de nos enfants sont grands, et même eux me poussent à accepter l'inacceptacle. En dehors des prières je ne sais vraiment plus que faire.
cordial shalom
Chanti

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 8 novembre 2004 - 23:00

Votre grandeur d'âme devant les épreuves impose le respect.
De chaque situation il nous faut retirer le bon et positif. Non pas nous interroger sur le pourquoi, mais scruter l'avenir et envisager en quoi l'épreuve peut elle être bénéfique.
Il semble que votre mari soit bien intentionné, et si son excès de zèle vous pèse, vous devriez lui en parler. Cela ne vient pas d'un mauvais sentiment.
Soyez forte et courageuse.