Conversation 2427 - Precisions sur le plat de lentilles

Anonyme
Dimanche 17 novembre 2002 - 23:00

(Re)Chalom,

Pouvez-vous m'indiquez en quelques mots (même si plusieurs livres ne suffiraient certainement pas pour cela...) ce qu'il y avait de si particulier dans le plat de lentilles que yaakov avait préparé et que Esav a littéralement "avalé".
Pourquoi Yaacov n'en a-t-il pas mangé? Itshak, à qui ce plat était destiné me semble-t-il (puisqu'il était en deuil) en a-t-il mangé?

dernière question: A quel moment de l'histoire et comment Esav (ou peut-être ses descendants...) a-t-il hérité de l'Italie?

Félicitations pour le site!

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 20 janvier 2003 - 23:00

C'est normalement Esaü qui aurait dû assumer la tâche d'être le nourricier de l'humanité. Il renonce à cette responsabilité et demande au contraire à Jacob de le nourrir lui.
Or Jacob sait préparer la nourriture qui redonne le goût à la vie, ce repas de "deuil" qui est en fait le repas du retour à la vie après l'enterrement.
(Une rmarque en passant, mais d'importance : les conduites du "deuil" sont en fait les étapes du retour à la vie après l'expérience de la mort qui nous touche en notre être même lorsqu'il s'agit - à Dieu ne plaise - de parents proches.)
Ce goût de la vie qu'Esaü a perdu lorsqu'il revient - notez bien - fatigué et non affamé. Fatigué de la vie et de ses plaisirs, fatigué de tuer, dit le midrach, fatigué mais non repentant. En mangeant pour sa satiété de ce plat de lentille destiné à marquer la relation qui unit le père au fils lorsque celui-ci est appelé à prendre la relève, il témoigne de son peu de respect et d'intérêt pour cette relation.

Jacob n'avait pas à en manger a priori, Isaac a certainement dû en manger bien que je ne connaisse pas de source qui le confirme.

Pour la dernière question, l'un des descendants d'Esaü s'appelle Lotan que certains identifient avec Latin. Par ailleurs, Rachi nous dit à propos du verset 43 du chapitre 36, le chapitre qui donne les généalogies d'Esaü, nomme les rois issus de lui avant que règne un roi en Israël et leurs villes capitales : "Alouf Magdiel", Magdiel c'est Rome.