Conversation 25136 - Et si on n'etait pas passe par le Sinai?
1. au debut de parashat BESHALA'H D'ieu dit que le "premier choix" c'etait de faire passer les enfants d'Israel par la mer en Erets Israel - mais comme ils n'eprouvaient pas suffisamment de courage pour faire la guerre aux ennemis et afin de les empecher de rentrer en egypte, D'ieu les a detrournes vers le desert et c'est la qu'Il leur a donne la Torah lors d'une revelation collective, acte unique dans l'histoire de l'humanite qui est generalement considere comme l'acte createur de la Nation Juive.
2. Je me demande maintenant : Si les enfants d'Israel avaient eu le courage d'affronter les ennemis ils seraient passes par la mer ("premier choix") - mais alors ou auraient-ils recu la Torah ? Auraient-ils recu la Torah collectivement ou plutot individuellement comme Adam, Noah, Ever, Shem, Avraham, Its'haq, Yaaqov, Yosef ... Moshe (pour n'en citer que quelques uns) ?
3. une fois la Thorah recue, nous y lisons : accomplissez les mitsvoth pour vivre et pour occuper la terre. peut-on en deduire que le peuple a ete "detourner" vers le desert pour y recevoir la Thorah AFIN que cette Thorah le mette en condition de combatre les ennemis ?
4. Et si Adam n'avait pas faute - aurait-il eu besoin de choisir Avraham Avinu pour engendrer un peuple distingue afin de faire venir la Geulah ? Par contre, si on dit que l'idee d'Israel est anterieure a la creation du monde - n'est-on pas oblige de penser que Adam "devait" fauter, car ce n'est que pour reparer sa faute que nous sommes elus ?
pourriez-vous egalement m'indiquer des sources dans votre reponse.
Chalom,
2. Vous semblez accorder une importance au lieu où la Tora a été donnée, contrairement à la tradition, puisque nous ne connaissons pas ce lieu, et puisqu'il n'a pas été sanctifié. Immédiatement après la révélation, nos ancêtres y ont envoyé paître leurs troupeaux. Manière de dire que c'est la révélation qui est importante, pas le lieu où elle a eu lieu.
3. J'ai du mal à suivre le fil de votre pensée, je ne vois pas le rapport.
4. L'etre humain étant doué de libre arbitre, on peut peut-être dire que tôt ou tard les hommes auraient fauté. Pas obligatoirement Adam.
Mais c'est une bonne question qui demande plus de réflexion.
28898
Kevod HaRav Zenou,
vous m'avez repondu "bonne chance", y a-t-il peut-etre quelque chose qui manque dans votre reponse ?
Pessah Kasher VeSameah
Chalom,
Je viens de lire la question et la reponse et en effet il y manque quelque chose et c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai du faire une erreur de manipulation car je ne me souviens pas avoir ouvert cette question.
M'enfin... Je reprend la question.