Conversation 2659 - Au sujet du film de Gitai

Anonyme
Mercredi 27 novembre 2002 - 23:00

Shalom.
Bien que j'ai la télévision a la maison et que je filtre les émissions a voir, a l'époque ou ce film " kadoch " de amos gitaï était passé au cinéma et que tout le monde est parti voir, j'ai refusé d'aller le voir. Ce soir, en allumant la télé, pour voir les informations, je suis tombé sur ce film qui passait sur une chaine.
J'ai été choqué de voir une image, celle d'un rav portant les tephilines et qui fait la prière : " leania'h tefilin " et " " al mitzva tefiline " et qui embrasse avec fougue sa femme qui est au lit, qui l'étreint avec les tephilines sur la tete. J'ai aussitot éteinds la télévision. Comment ose t on passer des images de 'hilloul achem comme ca, fait par des juifs, tourné par un israelien, et montrant au peuple goy comment on ne respecte pas nos objets kadoch.
je suis franchement dégouté...

Rav Elie Kling
Vendredi 29 novembre 2002 - 23:00

Je vous comprends! Il semble malheureusement que trop souvent les films israeliens prises par les europeens sont ceux dans lesquels l'auteur critique la societe israelienne, la politique d'Israel ou la culture juive. Il semble meme que plus la critique ou l'irrespect sont vifs et plus le film sera apprecie sur le vieux continent. Expliquer ce phenomene releve de la psychologie des peuples europeens. Que quelques cineastes et metteurs en scene israeliens se plient complaisemment a cette regle de conduite, cela releve plutot de la psychiatrie. A moins de reconnaitre que les antisemites n'avaient pas tout a fait tort lorsqu'ils pretendaient que certains juifs sont prets a cracher sur leur propre patrimoine pour une poignee de dollars... Navrant...
Cordial Chalom

Anonyme
Samedi 30 novembre 2002 - 23:00

Au sujet du film d'Amos Gitaï.
JE pense que cette icconoclastie touche toutes les confessions des pays démocratiques; c'est l'orgueil de l'homme qui de plus en plus se croit invincible , et c'est le vide spirituel qui pousse à vouloir brûler ce que l'on a adoré.
Pour lutter contre ce phénomène , les hommes de religion ont une grande responsabilité; il faut absolument qu'ils se rapprochent inlassablement de leurs corréligionnaires, qu'ils s'abstiennent de tout jugement susceptible de mettre quelqu'un au ban de sa communauté, et qu'ils donnent envie d'un retour en masse aux valeurs spirituelles.
Je ne suis pas ce que l'on pourrait qualifier quelqu'un de religieux et je suis choqué , voire dégoûté par ce genre de scènes , dans ce film, , qui , de toutes façons, ne reflètent en rien la réalité.
Merci pour votre reflexion que je consulte trés souvent.

Rav Elie Kling
Samedi 30 novembre 2002 - 23:00

Entierement d'accord avec vous (y compris en ce qui concerne la responsabilite et le role des "religieux").
Merci de votre contibution.
Cordial Chalom