Conversation 2793 - Porte a fermeture electrique le chabbat
J'habite dans un immeuble parisien où la porte d'entrée s'ouvre uniquement de manière électrique, le chabbat est pour nous un gros pb car nous ne pouvons ni aller à la synagogue, ni sortir où recevoir des gens. Comment pourriez-vous m'aider à profiter de mon chabbat comme il se doit? MERCI
Il n'y a pas a ma connaissance de solution hilhatique au probleme.
Je peut vous proposer 3 solutions pratiques auquelles vous avez surement due déja penser.
1.Vous pourrez rentrer si c'est un non juif qui ouvre la porte afin de rentrer.
2. Vous pouvez faire comme beaucoup de juif en exil, installer une ouverture 'de secours' avec une clé normal; certain syndicat sont d'accord, d'autres s'y oppose; priez pour avoir le bon. (il est admis que tout immeuble a une sortie de secours à fonctionnement non electrique, vérifiez donc chez vous s'il y en a une)
3.Faites votre alya.
David Zenou
Chalom,
Suite à la question 2793, j'ai une interrogation que je me pose depuis longtemps à vous soumettre, habitant moi meme dans un immeuble ou le seul moyen d'ouvrir la porte (en fait il y en a meme 2) est en activant un bouton éléctrique :
si un non juif ouvre la porte et qu'on la tienne pour y passer (si on lui coure apres pour rattrapper la porte, ou si l'on est plusieur personnes à vouloir passer), n'y a -t-il pas un interdit de la lacher, sachant qu'un contact éléctrique aura lieu au moment précis ou la serrure viendra retrouver son socle en se refermant?
Merci
Chalom,
Non ce n'est pas interdit. Cela se serait fait aussi sans vous. De plus il n'est pas clair que ce contact électrique soit interdit.