Conversation 3006 - Aller au mikve malgre tout?

Anonyme
Vendredi 13 décembre 2002 - 23:00

On sait qu'un homme ne peut s'unir avec son épouse sans son consentement; Dans le cas d'un couple traversant une période de fortes tensions de telle sorte qu'ils ne ressentent meme plus l'envie de "s'unir", le moment du Mikvé de la femme arrive, sachant qu'ils n'ont nullement l'intension de concevoir un nouvel enfant, ni meme l'intention de s'unir (pour l'instant), qu'en est-il du Mikvé (si la femme va au Mikvé et donc devient permise à son mari, il se peut malgré la situation qu'à un moment ou à un autre ils aient une relation intime qu'ils pourraient peut-etre regretter par la suite); J'ai lu dans "Darkei Tahara" de Rav Eliaou certains cas énumérés, par exemple l'interdiction de s'unir lorsqu'on a l'intention de se séparer , peut-etre est-il plus "sur" de ne pas aller au Mikvé jusqu'à ce que la situatuation soit réglée au sein du couple?
Merci pour vos precieux conseils.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 14 décembre 2002 - 23:00

Ne pas aller au mikve entraine d'autres interdictions que celles de ne pas avoir de rapports complets. Il faut donc aller au mikve meme dans la situation que vous decrivez.
Il faut surtout faire tous les efforts possibles et imaginables pour regler la situation et faire revenir l'harmonie au sein du couple. Si le couple n'y arrive pas par ses propres moyens, il ne faut pas hesiter de demander assistance aupres d'un rav ou d'un conseiller en matiere de mariage. Si l'on choisit la derniere solution, il faut s'assurer qu'il ait une conception religieuse de la vie de famille.

Anonyme
Dimanche 26 janvier 2003 - 23:00

bsd
bonjour. je suis dans une situation très délicate avec mon mari. Nous vivons une profonde crise de couple, et mon mari m'a dit clairement que je ne l'attirais plus physiquement et qu'il n'y avait plus de désir. Je pense cependant que cela ne change rien quant à l'obligation du mikvé même si cela ne dérangerait pas mon mari de faire "chambre à part". Pourriez-vous m'éclairer sur ce point?
Merci de votre réponse et de votre idée de site internet surtout quand on n'a personne à qui s'adresser

Rav Benjamin David
Dimanche 2 février 2003 - 23:00

Je suis désolé de la situation que vous vivez. Il est possible et même certain que votre mari exprime par cette attitude une raison qui est bien plus profonde que de dire que vous "ne l'attirez plus physiquement". C'est une facon de dire: "Rien ne va plus!! cherie prenons les choses en main avant que notre couple se detruise!" Il faut donc allez en discuter avec un spécialiste de problèmes de couples. Si vous habitez Israel nous pouvons vous orientez vers des specialistes. Si vous habitez la France nous nous renseignerons. Votre mari sera t il d'accord? Il faut lui en parler! Ce n'est pas son problème à lui, mais votre problème à vous deux. Il est possible que se soit un problème physique, comme par exemple, un baisse de testosterone. Mais je crois plus dans la première théorie.
A propos de votre question sur le Mikvé. Il faut continuer à y aller régulièrement. D'abord parceque vous vivez ensemble. Cela signifie que vous vous passez des objets (clés; argents, enfants) de main en main. Cela est interdit lorsque la femme est nida.
De plus, vous montrez par ce geste à votre mari et à vous même que vous l'aimez encore et que vous n'avez pas renoncer à votre vie de couple.
De plus on ne sais jamais! peut être que votre mari prendra conscience de la situation et que son amour se reveillera soudain. Alors, il apparaitra à l'improviste avec un gros bouquet de fleurs à la main afin de se faire pardonner de son hatitude. Dans ce cas il sera préférable que vous ne soyez pas nida...