Conversation 30409 - La conquete de Josue

anigoy
Samedi 15 avril 2006 - 23:00

Bonjour,

En tant que non-juif, je suis horrifié par le récit de la Conquête de Canaan tel que le rapporte le livre de Josué. Tant de massacres, de crimes commis au nom de D. et même en affirmant que c’est D. qui l’a ordonné !!!! C’est un procédé tellement commun et qui a été employé pour justifier tant massacres, y compris et surtout ceux dont les juifs furent victime !

J’aimerais savoir quel est le commentaire qu’en fait la loi orale de ce point de vue là. Car vous comprenez bien que la lecture du livre de Josué dépourvue de tout commentaire peut servir de pretexte très convaincant à tous les antisémitismes : « Regardez ces juifs, il pillent, volent la terre et massacrent, tou cela au nom de D. et en prétendant que c’est D. qui le leur a ordonné, ce ne sont vraiment des gens peu recommandables… »
J’espère que vous ne prenez pas ma remarque comme étant déjà une manifestation d’antisémitisme, mais je suis vraiment curieux de savoir comment on commente cet aspect là de l’histoire juive.

Un grand merci à tous les rabbanim pour ce site qui permet aux non-juifs de mieux comprendre le judaïsme

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 17 avril 2006 - 09:28

Votre réaction est parfaitement compréhensible, au regard de l'humanisme qui prévaut de nos jours .
Mais l'humanisme lui-même peut être perverti ; il suffit de voir par exemple ce qui aujourd'hui se passe dans cette vieille Europe déroutée et hagarde face à la menace totalitaire qui se révèle en son propre sein.
Mais de plus je ne peux pas répondre à votre demande (qui n'est pas une question) parce qu'elle comporte un a priori qui fausserait de toute façon la réponse ou la rendrait inaudible ; c'est celui-ci : "même en affirmant que c’est D. qui l’a ordonné !!!! C’est un procédé tellement commun..." Ce qui signifie : il est bien évident que ce n'est pas Dieu qui l'a ordonné. Dès lors, on se demande ce que nous faisons là ? De quoi parlons-nous ?
De plus encore, nous n'étions pas obligés de l'écrire et de le raconter pour qu'on vienne plus tard nous poser la question.
Je vous dirai quand même encore une chose à ce sujet : Josué a envoyé un message très clair à tous les habitants de Canaan occupée : que ceux qui veulent partir partent sains et saufs ; que ceux qui veulent rester et vivre en paix, restent et vivent en paix ; que ceux qui veulent faire la guerre la fasse et en subissent toutes les conséquences.