Conversation 31806 - La Tora serait-elle raciste?

michaelelbaz
Mardi 13 juin 2006 - 23:00

Bonjour,

Que répondre lorsque l'on dit de la Thora qu'elle est profondément raciste, avec cette fameuse "malédiction de Cham" ?

Merci

Dr Michael Ben Admon
Lundi 26 juin 2006 - 22:21

Shalom,

Cette meme Torah parle aussi de l'amour du prochain, du respect de l'etranger, de l'orphelin et de la veuve.Cette meme Torah enseigne a l'humanite les normes de base de la morale et du vivre-ensemble. Elle enseigne les tensions entre les individus et au sein de la famille, les comportements relevant de la noblesse et du vil. A cote de cela, elle enseigne egalement la guerre de conquete du pays, la vengeance radicale contre Amalek, les conflits entre servantes et la preference filliale. Les livres des prophetes nous livrent aussi des histoires qui nous laissent plus d'une fois perplexes de par leur radicalite.
Ce texte est un texte ou la vie sociale, sentimentale, nationale, economique etc..est presente et livre un temoignage. Le Rav Kook ecrit que la grandeur de ce texte et des personnes qui y apparaissent comme personnages de marque se situe dans son humanite et dans le fait qu'ils ne sont pas presentes, comme dans la mythologie grecque ou d'autres textes religieux fondateurs, comme des dieux ou heros. La faillibilite est presentee et la facon dont ils gerent ces situations complexes nous concerne emminement. Les prejuges sur autrui y apparaissent et font partie de l'epaisseur de ce texte qui, comme tous les textes de la tradition, sont soumis a la critique et a l'interpretation.
Le Judaisme traditionnel ne cherche pas dans le texte de la Torah les valeurs mais les situe dans l'interpretation talmudique. Il faut donc, pour avoir un apercu de la question scruter le commentaire biblique, midrashique, talmudique et post-talmudique pour se faire un avis du rapport du Judaisme a autrui et au racisme. Le texte de la Torah ne fournit pas un seul element, et pour tout vous dire les textes talmudiques et post-talmudiques non plus. Pour ne citer que le commentaire de rabbi avraham Eben Ezra (Genese 9, 25) qui refuse le sens deterministe de cette malediction edictee face a Kenaan et interprete le verset dans un sens moins essentialiste.