Conversation 31961 - Contradiction chrétienne et attirance juive

Wanting
Mercredi 21 juin 2006 - 23:00

Bonjour je suis (malheureusement) chrétien mais voilà je ne comprends pas pourquoi je devrais croire en une religion qui se contredit. Dans la bible chrétienne il y a l'Ancien Testament qui contient les 10 Commandements que vous utilisez dans votre religion mais un des commandements stipule:Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Pourtant dans la religion catholique les image taillées telles les croix sont multiples dans les églises. J'ai bien peur que ma religion ne prenne que ce qu'il lui plaît dans la bible et je me rapproche de plus en plus de la vôtre. Pourriez-vous m'éclairez sur ces réflexions et me parler de cet aspect (10 commandements) dans le judaïsme. Je me sens de plus en plus attirez par votre religion et j'ai commencer a prier est-ce normal pour un chrétien?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 27 juin 2006 - 06:18

Chalom,

Le Christianisme prend effectivement quelques libertés avec la Tora. Celle que vous évoquez n'est pas la seule. Celle-ci est une des plus graves, mais en fait le christianisme a annulé presque tous les aspects pratiques.
Pour certains, cela n'est pas dérangeant, quand il ne s'adresse pas aux juifs, mais aux autres nations qui n'ont pas l'obligation d'observer toutes les mitsvot, comme par exemple manger cacher ou jeûner à Kippour.
Pour d'autres, les mitsvot liées aux sept lois noahides, cela peut être plus problématique. Ceci dit, il n'est pas interdit aux non juifs de faire des images ni des statues. Il leur interdit de leur vouer un culte.

Quant à votre attirance pour le judaïsme, je peux vous comprendre, mais sachez qu'aux yeux du judaïsme, inutile de se convertir. Il suffit en tant que non juif de respecter les sept lois noahides qui sont la base de toute vie morale.
Vous en trouverez la liste sur le site.

samari
Dimanche 16 juillet 2006 - 23:00

Reponse à 32174.
Cher Rabbin. Merci pour votre réponse. Je comprends tout à fait votre point de vue et il est tout à fait legitime de se poser cette question sur le messie qui apporterai le regne de paix. Mais a-t'il énoncé de quelle maniere viendrait la paix et en combien de temps ? Dieu n'a t'il pas dit que 1 jour pour lui est égal à 1000 ans pour nous ? Nous croyons que l'esprit saint travaille de façon non visible et viendra à bout des divisons. Il faut reconnaitre quand meme que l'humanité a fait ( meme si ce n'est pas encore parfait ) des progres dans les droits de l'homme meme si ce n'est pas encore respecté partout. Le regne de paix viendrait-il dans la douceur du temps ? Jesus tiendra sa promesse et nous le croyons car cela a deja commencé.

Un autre point. N'êtes vous pas étonnez par la destruction du temple symbole de l'alliance 70 ans apres la crucifixion de jesus par les romains ? Jesus n'est-il pas la nouvelle alliance et n'est ce pas pour cela que le temple a été detruit ? N'oublions pas que si Dieu avait voulu le laisser en place, cela ne se serait pas produit. On a tenté de le reconstruire mais un tremblement de terre l'a redetruit. Encore une fois, Dieu l'a voulut ainsi. Car le temple dans le grand mystere de Dieu n'est plus un lieu mais une personne. Jesus. C'est la nouvelle alliance ! D'autre part, le temple purifiait les hommes par le sacrifice animal. cela ne se peut plus car le sacrifice ultime a été delivré par l'agneau " Jesus " encore une fois, le temple vivant !
Nous aurons beau dire mais les faits sont là. Le temple, symbole de l'ancienne alliance a été detruit par la volonté de Dieu, inaugurant la nouvelle alliance universelle en Jesus Christ. Vous êtes en droit de croire ou pas. Rappellez vous aussi les 30 pieces d'argents de judas. De croire en Jesus n'enleve rien à ses origines. Ragardez les juifs messianique ! Sincerement, ne pensais-vous pas que cela fait beaucoup pour un homme que vous aviez jugé comme fou il ya 2000 ans ? Je vous transmet toujours cette tendre salutation avec le plus d'amour possible que Dieu met en mon coeur chaque jour tres cher Rabbin et que Dieu vous protege par son infini misericorde. Si vous vouliez me répondre, se serait toujour avec grand plaisir. Paix à vous.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 18 juillet 2006 - 21:58

Chalom,

Aucun argument logique n'a jamais fait bougé quelqu'un de sa foi, sûrement pas un chrétien qui a adopté la formule "credo quia absurdum".
Cette discussion ne mènera donc à rien.
Cependant selon votre raisonnement Jésus a loupé le coche, puisque le premier Temple a été détruit plus de cinq siècles avant son apparition.