Conversation 32183 - David berger

kohelet
Samedi 8 juillet 2006 - 23:00

Bonjour,

Lorsque David, le jeune berger, accompagnait les troupeaux de son père dans les pâturages, il les faisait manger en trois temps.

A ce propos, pourriez-vous me dire ;

1) quels sont exactement les 3 catégories d'animaux qu'il faisait paître ? (j'insiste sur le "exactement", car j'ai trouvé ici et là des sources contradictoires)

2) il donnait respectivement à ces 3 familles d'animaux, 3 types d'alimentation (des jeunes pousses d'heurbe, la tige et les racine il me semble) ; en l'occurence, que donnait-il à qui ?

Merci

Nathan Schwob
Dimanche 4 novembre 2007 - 11:50

Sans prétendre avoir trouvé toutes les sources de ce Midrach, voici les deux versions essentielles:
(1) Midrach Tehilim, Psaume 78,21. (Repris dans le Yalkout Chimeoni 823).
(2) Midrach Raba Chemot 2,2.
Voici en résumé les deux versions:
Le Midrach justifie le choix divin de David pour être le berger du peuple d'Israël par le fait qu'il ait été lui-même un berger prévoyant pour son troupeaux. En effet, David empêchait les animaux plus âgés ou plus solides de manger les herbes tendres, qui ne conviennent qu'aux bêtes plus jeunes ou faibles, en les gardant dans des enclos pendant que les autres paissaient en priorité.
Voici les différences:

Midrach Tehilim: Animaux et Nourriture:
1er groupe: Agneaux, La tête tendre des herbes
2ème groupe: Boucs, La partie centrale
3ème groupe: Vielles bêtes, La racine

Midrach Chemot: Animaux et Nourriture:
1er groupe: Les jeunes, Les herbes tendres
2ème groupe: Les vieilles bêtes, Les herbes moyennement dures
3ème groupe: Les jeunes adultes, Les herbes dures

Ce Midrach nous enseigne que le rôle du Roi est d'établir une justice sociale qui permet a chacun d'avoir ce qu'il a besoin, sans que ce soit au détriment des plus faibles, et si les hommes se conduisent comme des bêtes égoïstes alors il peut faire preuve d'autorité.

Mais le contexte du Midrach Chemot suggère aussi une autre idée. Le Midrach discute de savoir de quelle manière D-ieu lui-même s'occupe de son troupeau alors que le Temple est détruit et que la Providence n'est pas apparente.
Voici la conclusion du Midrach: D-ieu attend des justes de ce monde qu'ils prennent leurs responsabilités et deviennent Ses délégués pour diriger Son peuple et subvenir à tous ses besoins. On pourrait peut être aussi rajouter que le dilemme de prendre ou ne pas prendre de responsabilités communautaires est en soi une mise à l'épreuve.