Conversation 34527 - En exil en Israel

OMSTEF
Mardi 2 janvier 2007 - 23:00

Bonjour,

Suite à votre reponse à la question 26926, vous dites qu'il est interdit de vivre en dehors d'Israel. Mais j'ai entendu dire que même en Israel nous sommes en galout (car le beth hamikdach n'est pas reconstruit) donc l'interdit de vivre en houts laaretz ne tient pas.
Qu'en pensez vous ?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 7 janvier 2007 - 05:18

Nous sommes en période de galout tant que le machiah n'est pas arrivé et que la Chihina est en Galout. C'est à dire que nous ne bénéficions pas d'une Hachgakha dévoilée.
Mais Erets Israel reste Erets Israel en tout temps et les lois en rapport avec la terre ont toujours cours et nous avons l'obligation d'habiter en Israël en toutes époques comme le disent Ramban et Rambam.
Dans le Choulhan Aroukh (Even Haeezer 75) il est rapporté qu'un mari a l'obligation de suivre sa femme si elle veut monter en Israël, ainsi que la femme a l'obligation de suivre son mari si celui ci veut monter en Israël et les commentateurs expliquent que c'est du au fait de la mitsva qui existe de tout temps d'habiter en Isaël.

Il existe une opinion, celle du meguila Ester qui dit que la mitsva de la Tora a été suspendue après la destruction du temple. Mais m^me d'après lui, selon de nombreux commentateurs l'obligation reste miderabanan, une loi des sages.

Mais de toute façon cette opinion est très minoritaire.

Selon la Halakha, on est tenu d'habiter en Israël.

Le Rav Ovadia Yossef explicite que cette mitsva comme les autres mitsvot repousse la mitsva de respecter les parents et l'on peut donc monter en Israël m^me si les parents s'y opposent.