Conversation 34961 - Sales antisémites

Gabriel2
Lundi 22 janvier 2007 - 23:00

Bonsoir chers Rabanim,

Dans mon travail, certaines personnes proches tiennent des propos antisémites (tu sais ici c'est plein de juifs...). La plupart du temps, j'essaie de comprendre pourquoi... est-ce par jalousie ou tout simplement pour me provoquer ? Je ne sais pas.

Dans tous les cas, je préfère garder le silence mais au fond de moi même je sens cette plaie ouverte depuis des siècles, cette douleur qu'on vécu mes ancêtres lorsqu'ils ont dû quitter la Russie à cause des Pogroms et d'autres que l'on a assassiné dans les camps !

Je garde toujours l'espoir que les gens changent mais c'est dur parfois.... surtout avec les ignorants et les abrutis... d'ailleurs je ne me sens 100% tranquille qu'avec des personnes de la communauté juive. On se comprend sans se parler, on partage une même sensibilité !

Que me conseillez-vous lorsque quelqun que l'on apprécie par ailleurs tient des propos antisémite ?

Raphael Boussidan
Jeudi 8 février 2007 - 14:13

Shalom!

je ne pense pas qu'il faille esperer un recul de l'antisemitisme chez vos collegues, bien au contraire...les medias francais les abreuvent a longueur de journee des mefaits de l'etat d'Israel, et le raccourci est vite fait pour accuser tous les juifs du monde.

Si quelqu'un que vous appreciez par ailleurs tient des propos antisemites, il y a schematiquement 2 reactions possibles:
- soit cette personne est assez intelligente pour avoir une discussion ouverte, et dans ce cas, vous reussirez peut-etre a le convaincre de l'incoherence de sa haine aveugle.
- soit cette personne est fermee, et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi vous continueriez a l'apprecier et a le cotoyer. Eloignez-vous de lui en lui disant brievement que son comportement est inacceptable.

Kol Touv!

bernardk
Samedi 3 mars 2007 - 23:00

Bonsoir Messieurs les Rabbanim.

Je voudrait réagir à la tentation illustrée par votre correspondant de la question 35231 de vouloir faire revendiquer par le judaïsme la totalité des progrès de l'humanité. Les exemples cités prouvent d'ailleurs les limites de cette thèse. Abraham Lincoln n'est absolument pas juif, mais issu d'une famille baptiste. Le prénom Abraham, qui a sans doute égaré votre correspondant, était banal dans ce milieu. Le concept de Sécurité Sociale a été développé et mis en oeuvre en Alllemagne bien avant Léon Blum, par Bismarck de religion protestante. Axel Kahn est me semble-t-il issu d'un père juif et d'une mère non-juive et je ne vois pas comment attribuer le mérite de son talent à telle composante de son ascendance de préférence à telle autre.
Cordial Chalom

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 6 mars 2007 - 12:30

Merci pour votre message.
C'est effectivement un peu futile.

Polska
Mardi 6 mars 2007 - 23:00

Bonsoir Messieurs les Rabbanim.
Suite à la réponse 35441. Je n'ai jamais voulu revendiquer que la totalité des progrès de l'humanité revenait au judaïsme. Mais que beaucoup de Juifs ont participé à ces progrès pour l'humanité. Si je me suis trompée sur deux exemples, je suis contente d'en être corrigée par un Cheelanaute.
Et pour Léon Blum, je n'ai pas dit qu'il avait conçu le concept, mais qu'il avait réussi à l'appliquer à la France. Je n'ai pas dit non plus que le Judaïsme est une suprématie. Je suis désolée d'avoir été futile. Chalom à vous tous.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 8 mars 2007 - 09:16

Merci pour les précisions et mes excuses pour avoir taxé votre remarque de futile, le terme est mal choisi.