Conversation 36101 - Seigneur (jaloux) des armees

caralitz
Dimanche 15 avril 2007 - 23:00

shalom ouverakha
je voudrais vous rappeler la question 30411
merci
question 30411
Je voudrais connaître le sens de l’expression « Adonaïe Cébaot ». Je crois
Que cela signifie « Seigneur des Armées » mais quel en est le sens profond ?

Autre petite question : comment interprète-t-on le verset selon lequel D. est un D « jaloux » (Ex 20 : 5) ?

Raoul Spiber
Lundi 30 avril 2007 - 07:56

1) Le terme Tsevaot (traduit en français par armée) , se rapportant à Hachem n'a rien de belliqueux, ce terme décrit une immensité organisée. La première fois que ce terme apparaît dans la Torah, il se rapporte aux étoiles, cette immensité lumineuse qui éclairent nos cieux, ailleurs il peut désigner les cohortes d'anges attachées au service divin, il se rapporte aussi aux enfants d'Israël quand cette immensité se soude s'organise, réalise son unité pour servir Hachem. Il peut aussi désigner l'armée d'Israël quand elle est unie et solidaire.
Mais quand elle se rapporte à Hachem ce n'est pas une évocation guerrière qui est évoquée, c'est l'hommage au monothéisme qui règne sur l'immensité des êtres et qui leur donne à chacun une place à part.
C’est ce terme que Hanna va employer dans sa prière pour avoir un enfant :
« Toi, Hachem Tsevaot, qui donne une place, une raison d’exister à chaque créature, donne mois la possibilité d’être une mère ».
Le prophète Zacharie nous le rappelle :
« Ni par le combat, ni par la force (j’affirme Ma royauté), mais uniquement par Mon souffle! Parole d’Hachem Tsevaot »
2) ce terme renvoie à la colère , à l'indigation et à la douleur de Celui qui constate douloureusement que Ses créatures l'ont trahi et ont décide de s'asservir au x idoles en trahissant Celui qui a créé le monde entier.