Conversation 19722 - Compter/Conter-Sofer/Safar

NathanninNathan
Lundi 18 octobre 2004 - 23:00

Shalom Rav, Rav

Ca n'en a pas l'air, mais v'est toujours dans le cadre de mon étude (bon d'accord, un peu vers la limite extérieure tout de même...)
Comme le faisait remarquer Bernard Werber (le bogue de vérité au milieu d’un amas d’impuretés ?), la similitude entre lispor (safar) et lesaper (sipour), compter et conter, se retrouve dans pratiquement tout ce que l’humanité compte d’idiomes. Une “preuve” que l’ancêtre de l’humanité enseignait le principe des sefirot ?

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 20 octobre 2004 - 23:00

Ou qu'il était coiffeur (sapar) ?
Ou qu'à la base du récit il y a une énumération de faits ?
Et puis, l'affirmation est un peu hâtive et péremptoire.
En hongrois, le chiffre, la numération, compter se construisent sur la racine "szàm" (prononcer ), alors que le récit, conter, etc. se construisent sur la racine "mese" (prononcer . Ça fait au moins un idiome où ça ne marche pas.
D'ailleurs, en anglais, à part bien sûr les expressions directement issues du français ou du latin, et qui ne comptent (!) donc pas, raconter, conter se dit "to tell" et compter "to count". Ça ne se ressemble pas tellement non plus.
En plus, il n'est pas du tout évident qu'il y ait un quelconque rapport avec les "séfiroth". L'étymologie ici renverrait plutôt au saphir (cf. Exode 24:10).