Conversation 37747 - L'origine du Talith Katan

toobs
Samedi 11 août 2007 - 23:00

Kevod HaRabanim,

Je me permets de reposer cette question car elle a été effacée de ma liste.
De nombreuses réponses ont été données sur le sujet des talith qatan et gadol mais je n'en ai pas trouvé concernant leur origine.

Au Sinai, il nous a été ordonné d'accrocher des franges à nos vêtements à quatre coins. A cette époque la majorité des habitants de la région portait des habits à quatre coins. Par la suite, les codes vestimentaires ont changé.
Est-il exact de penser que nos rabbins ont alors instauré le talith qatan (gadol également?) pour ne pas perdre cette précieuse mizwa.
En particulier, comment commenteriez-vous les passages suivants: B.B. 98a, Bereshit Rabba xxxvi et Shemot Rabbah xxvii?
D'autre part, auriez-vous des précisions historiques concernant les développement des halachot à ce sujet? Pour ma part, il me semble que ce changement s'est effectué d'autant plus tard que les coutumes sont assez différentes à ce sujet (en Europe de l'Est on ne porte pas le talith gadol avant le mariage, en Afrique du Nord seuls les Rabbins portaient le talith qatan - question subsidiaire: pourquoi!!?).
Qu'en est-il?

Merci d'avance pour votre travail
Shavua Tov

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 15 août 2007 - 09:16

Chalom

La mitsva de Tsitsit concerne un vêtement qui a quatre coins.
Selon Eisenstein (Otsar Israël, Talith), la Talith Katan a commencé à être porté quand les juifs commencèrent à avoir honte de porter sur leurs habits un habit avec des tsitsith.
Il a peut-être raison.
Cela provient aussi peut-être du fait que les modes d'habillements changeant, les habits, comme les nôtres actuellement, n'avaient plus quatre coins.
Ne voulant pas abandonner cette mitsva, et ne voulant pas la confiner aux seules heures de prières, on commença à porter un vêtement dont le seul but était l'accomplissement de cette Mitsva.
Comme vous l'écrivez si justement.
Le lien entre le mariage et le talith a déjà fait l'objet d'une réponse sur le site.
Je ne connais malheureusement pas la coutume d'Afrique du Nord que seuls les rabbins portaient un Talith Katan. Encore faut-il savoir s'il s'agit d'un minhag agréé par les rabbins?
Le texte de Baba Batra 98 a qui promet une punition dans l'au-delà à celui qui revêt un vêtement de Talmid Hakham (sage de la Tora) alors qu'il ne l'est pas, n'est pas obligatoirement lié à votre question.
C'est un texte tellement actuel. Combien se déguisent en grand sage?