Conversation 3798 - Ben ça alors!

Anonyme
Samedi 11 janvier 2003 - 23:00

Est-ce que cela rentre dans la categorie ''mipnei Chalom'' lorsqu'on l'on ment pour ne pas mettre quelqu'un mal a l'aise ? Prenons par exemple X qui a vu Y dans une situation embarrasante. Plus tard, il ment et fait semblant de ne pas l'avoir vu pour ne pas le mettre mal a l'aise. est-ce permis ? Ou encore paraitre surpris lorsque l'on nous annonce une nouvelle (bonne ou mauvaise) alors qu'en realite qqun, qui n'aurait pas du, nous en avait deja touche mot ?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 25 janvier 2003 - 23:00

Il est difficile de se prononcer sur la valeur des cas évoqués mais d'une manière générale le principe "Gadol hashalom" ("grande est la paix") s'applique à ce genre de situation, lorsque des inimitiés ou des rancoeurs risquent d'empoisonner les relations.
Tout n'est cependant pas permis et, si c'est possible, le silence ou une formule neutre est préférable à un mensonge caractérisé.
Tact et gentillesse permettent de résoudre bien des problèmes de ce genre et chacun doit apprécier la conduite à tenir en fonction des situations et des personnes en cause.

leagfr
Samedi 25 août 2007 - 23:00

Chalom
Merci infinnement pour votre reponse..
Pour donner la suite à ma question 37938 . Ai-je le droit de la verifier par un sefer de temps en temp?
Cordialement
Chavoua Tov

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 29 août 2007 - 10:10

Chalom

On fait vérifier les mezouzot environ deux fois tous les sept ans. D'ici là, je vous souhaite d'être converti.