Conversation 39009 - Le Top-Mohel

steph43
Lundi 22 octobre 2007 - 23:00

cher Rabbanim,
je viens d'apprendre que j'allais avori un petit garçon. Puis je l'anoncer ?
Enfin, je me pose des questions sur le choix du mohel:
Comment choisir un bon Mohel?
Quels son,d'après vous, les critères d'un bon mohel ?
Mais parents e nconnaissent, un ,excellent paratil, très reconnu, mais qui fait cela également pour l'argent... et ils voudraient le prendre. dois-je accépter ? sachant que ce mohel a été rabbin consistorial et surtout
mes parents de toute façon préfèrent payer et mettre le prix pour avoir un excellent mohel plutôt qu''un mohel qui ne demande rien mais est moins bon. ET puis ils sont prêts à donner "une certaine somme"pour la brit mila , que le mohel leur demande ou pas, alors...
Que faire ?

Enfin mon frère n'est pas du tout religieux ni praiquant ... peut il être Sandak ? je voudrais quand même lui faire plaisir, mais le choix du Sandak est il importan ? et q'elle est le mérite du Sandak dans la brit mila ? cela est il une mitsva pour lui ?
Sinon moi même ,le père, puis je être Sandak ?
Et mon père ?
Merci pour vos merveilleuses réponses !!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 31 octobre 2007 - 05:51

Chalom et Mazal Tov pour la future naissance.

Le fait qu'un Mohel prenne de l'argent ne le disqualifie pas, et si c'est un Mohel compétent, choisissez le. Surtout si par la même occasion cela fait plaisir à vos parents.
Pour le sandak, il n'y a pas d'interdiction que votre frère le soit, même s'il n'observe pas les Mitsvoth.
Cependant, ce n'est pas l'option la meilleure, et si le grand père pouvait l'être, ce serait à mon sens préférable et plus conforme à la tradition.