Conversation 41999 - Le compte est bon? Le nombre de lettres dans la torah

joel
Samedi 10 mai 2008 - 23:00

Shalom Rav,
Suite à un débat sur un autre forum, j'ai été amené à compter les lettres qui se trouvent dans le sefer torah. Ce compte a été effectué à l'aide d'outils informatique. J'arrive au résultat suivant : 304805 lettres. Rien de surprenant car cela apparait clairement à la fin de la plupart des houmashim.

Souhaitant aller plus loin, j'ai voulu vérifier la position du fameux Vaw, le vaw de ga'hon (Vaykra 11:42) qui est le centre de la torah (d'apres la
massorah). Or en vérifiant, je me suis rendu compte que ce vaw se trouvait à pres de 5000 lettres du centre. Sa position exacte est la 157231 lettres du sefer torah. Tres loin du centre qui lui se trouve à 152403.

Mes questions : La guemara (Kidoushin 30a) semble indiquer que ce Vaw est au centre, mais elle n'est pas très sure. Pourquoi avoir conservé cette valeur alors qu'il est finalement tres simple de compter les lettres? Comment peut on faire une erreur aussi grande?

Enfin, j'ai cherché LA lettre qui se trouve au centre : Youd du mot LaHashem (Vaykra 8:28). Y a t'il à votre connaissance une tradition confortant ce point?

Merci du temps que vous nous consacrez.

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 23 mai 2008 - 06:59

Chalom

Tout d'abord mes félicitations pour avoir vérifié si ce que dit la Guemara sur la lettre qui a l'honneur d'être au centre de la Tora.
Vous pensez bien que vous n'êtes pas le premier à avoir remarqué que comprendre cette guemara au premier degré serait erroné.
La réponse que je préfère parmi celles qui ont été données à cette question est que le Vav du mot Gahon est au milieu des lettres spéciales de la Tora, c'est-à-dire de celles qui sont écrites plus grand, ou plus petit.
Si vous lisez l'hébreu, je vous conseille l'article très complet à l'adresse suivante:
www.saad.org.il/elihu/emtza%20laufer.doc, article qui vous proposera d'autres réponses et d'autres références.
Concernant la lettre du milieu, du vrai milieu, cet article en donne une autre, très proche de la vôtre.