Conversation 4881 - Intolerance de la Thora

Anonyme
Mardi 25 février 2003 - 23:00

bonjour

je suis frappée par le manque de tolérance de notre religion telle qu'il ressort des récits de la torah: dès qu'une personne ne respectait pas la Torah elle etait tuée! exemple lors du veau d'or.
n'a -t-on pas le droit de ne pas croire en la Torah ou de croire en autre chose? où est la liberté de pensée, la liberté de culte?

autre chose: je suis tres choquée que le symbole d'Israel, Jacob, ait obtenu la benediction de son père à l'aide d'une ruse dont son propre frère est victime! est ce une leçon de morale pour nous?

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 15 mars 2003 - 23:00

Je comprends votre perplexité mais ne la partage pas.
La Thora étant la révélation divine, cela signifie que si intolérance il y avait, ce serait de la part de Dieu.

Mais supposons un instant que le bien existe vraiment et le mal aussi. Faut-il être tolérant pour le mal ? S'il est "récupérable", certainement, mais une fois toutes les limites franchies, que suggérez-vous ?

Nous vivons en un temps où toutes les valeurs sont bouleversées, où le scepticisme frappe d'interdit toute certitude et où les pires perversions morales veulent se faire prendre pour du libéralisme. La Thora ne joue pas à ces jeux là.

Liberté de quel culte ? des sacrifices humains ? Allons donc ! cessez peut-être de laisser vagabonder votre imagination et demandez-vous sérieusement si la Thora ne sait pas, peut-être, des choses que vous ignorez.

Quant à l'autre grand choc, Jacob n'est pas le symbole d'Israël, il en est l'un des Pères. Avez-vous lu le texte de la Biblez récemment. Je vous encourage vivement à relire tout le passage incriminé. Vous découvrirez que Jacob reçoit deux bénédictions. Vérifiez laquelle il reçoit à visage découvert lorsque son père l'envoie prendre femme chez Laban. Demandez-vous pourquoi Rivqa, sa mère mais aussi la mère d'Esaü et qui dit explicitement qu'elle ne veut pas perdre ses deux enfants le même jour, pourquoi donc Rivqa l'encourage-t-elle a avoir recours à ce stratagème. Plutôt que de s'indigner et de projeter ainsi sur le texte de la Thora des équivoques et des préjugés, peut-être faut-il accepter de commencer à l'étudier. Et à poser toutes les questions. Sans concession. Le judaïsme est exigeant, tant moralement qu'intellectuellement.

Et sachez que si vous pouvez être choquée par un problème de fraternité, c'est aussi à la Bible que vous le devez car c'est elle et nulle autre qui a enseigné et la moralité et la fraternité au monde. La Grèce a donné les sciences et les arts, Rome a apporté sa conception de la légalité (Dura lex, vous vous souvenez ?... et Pax romana... )

Mais la moralité, ça ça vient de la Bible des Juifs.