Conversation 53906 - Est-il permis de servir dans Tsahal?
chalom,
j'aurais voulu savoir si nous avons le droit de servir dans Tsahal sans être en contradiction aven la halaha : " sacana ,se mettre en danger" ?
Chalom,
Il y a aussi une mitsva de proteger son pays et la vie des millions de juifs qui y vivent.
En pratique, de nombreux poskim 'hareidim interdisent d'aller a l'armee, alors que les poskim sionistes religieux permettent (voire considerent que c'est une obligation). C'est donc, a nouveau, une question ou l'ideologie de base joue un grand role sur le choix final.
A propos de la 53906, je me permet de vous faire remarquer: A ma connaissance, l'interdiction levee par les poskim hareidim porte sur les etudiants des yeshivot. Est-ce bien la question que le cheelnaute pose?
Chalom,
L'exemption reconnue par la loi israélienne de servir dans Tsahal concerne les étudiants des yeshivot hareidiot. Peut-être était-ce ce que vous aviez a l'esprit.
Mais, s'agissant de la halakha fixée par les poskim hareidim, je ne connais pas de psak fixant que servir dans Tsahal serait interdit a ces étudiants mais permis pour d'autres segments de la population.
Typiquement, la question qui est posée au possek 'hareidi est: "est-il permis de faire le service militaire?", et sa réponse est "non, pour telle et telle raison", sans faire de distinction selon la population.
Bien entendu, en pratique, ceux qui respectent l'autorité de ces poskim font partie de leurs cercles, alors qu'un étudiant dans une yeshiva sioniste religieuse suivra un rabbin permettant le service militaire, voire y obligeant. Mais, formellement, ceux qui interdisent de servir dans l'armée le font de manière générale.
Voyez par exemple la prise de position du rav Elazar Mena'hem Shakh ("בזאת אני בוטח").