Conversation 27221 - Qui sont les fils de nos peres?
Cher rav,
Je voudrais vous soumettre un problème et je suis bien embarassé car je ne sais pas comment m’y prendre, et j’ai peur qu’on y voit une intention polémique.
Voilà :
Admettez vous que la majorité des juifs d’aujourd’hui sont les descendants de convertis comme par exemple des Khazars, comme l’a démontré Arthur Koestler dans « La 13ème trbu » ?
Admettez vos que la majorité des juifs d’aujoord’hui a très peu de sang hébraïque (i.e : du peuple d’Israel et de Juda avant les différentes destructions et dispersions) ?
Si oui, le problème qui se pose est celui de la légitimité des réclamations du peuple juif sur la terre d’Israel.
Car voyez vous, les personnes qui « retournent » en Israel après « 2000 ans d’exil », les juifs au type russe ou slave, ces juifs ne comptent pas parmi leurs ancêtres ceux qui ont quitté Israel en 70 ou auparavant.
Je sais bien que, depuis Maïmonide, on ne conteste plus aux convertis le droit d’employer des forumules du genre « Le D. de nos pères », la promesse que D. a fait à Abraham inclut non seulement ses descendants spirituels (les convertis) mais aussi ses descendants physiques, et les habitants actuels du Levant ont probablement beaucoup plus de sang hébraïque et israelite que les immigrés russes (et encore, je ne parle que de ceux qui sont vraiments juifs…)
Je suis désolé de lancer ce qui peut sembler une polémique mais c’est une question qui me travaille et j’aimerais connaître votre position à mon propos.
On me répondra peut-être en invoquant le poids de l’esperance du « retour », esperance transmise de génération en génération. Mais je pourrais répondre que d’une part, on ne tire pas une legitimité d’un « phantasme » comme celui du retour même si celui-ci est transmis de génération en génération, d’autre pat que l’idée de cette transmission relève elle-même (au moins en partie) du myhe et du phantasme.
La terre d’Israel a été promise à ses descendants.
Mais quels descendants ? Les monothéistes en général, qui aujourd’hui s’élèvent à plus d’un milliard d’individus ?
Les descendants physiques d’Abraham et de Jacob ?
Ses descendants spirituels ? Mais si aujourd’hui le bon Abraham revenait, il ne reconnaîtrait même pas le judaïsme tel qu’on le pratique et le professe aujourd’hui, même chez les orthodoxes. Sans compter que les courants qui se réclament du judaïsme sont si divers et si contrastés, que définir le socle commun à rous ces courants me paraît tâche impossible.
Merci pour votre patience et pour votre indulgence.
Je suis jeune et très désireux de m’instruire, et c’est parce que je vous respecte et parce que j’aime vous lire que j’ose vous poser cette question.
Non, je n'admets absolument pas cette invention fantaisiste qu'Arthur Koestler n'a nullement démontrée dans soa malheureuse "treizième tribu", ouvrage probablement "commandé".
Ces argumentations tendancieuses et malhonnêtes finissent par devenir lassantes.
Bonjour,
Ce message vient suite à la lecture de la 27221 posé par : GAMALIEL.
Serait-il possible que tu me donnes des sources et des infos sur les Khazars car je vais faire un memoire et je voudrais avoir plus d'infos sur cette communauté.
Si Mr le Rav vous avez des infos dessus, je suis preneuse.
Merci beaucoup
Respectueuses salutations
Savez-vous l'hébreu ?
(suite 27221)
Shalom rav,
ce n'est pas en effaçant ma question que le problème sera résolu, et je trouves ce procédé obscurantiste et indigne de vous.
Salutations cordiales
??? Qui a effacé votre question ?
Vous avez demandé "admettez-vous... ?"
J'ai répondu "non, je n'admets pas."
Il n'est guère besoin de Cheela pour discuter ce genre de question qui a été rebattue et rabachée et qui revient périodiquement comme les alertes aux faux "nouveaux virus le plus dangereux annoncé par CNN...".
Le problème n'a aucun besoin d'être résolu puisqu'il n'existe pas.
Libre à vous de me trouver obscurantiste ; c'est pourtant le type d'affirmation gratuite et sans fondement que vous colportez qui mérite cette épithète.
A titre d'information, seul le roi et la Cour des Khazars se sont convertis au judaïsme. A cette époque, il y avait déjà des communautés juives importantes en Espagne, en Italie, en France, en Germanie et en Angleterre. Et dès l'époque du deuxième Temple, il y avait des communautés juives dans tout le pourtour du bassin méditerrabéen.
Bonjour Rav Simsovic, concernant ma question 27846 vous me repondez : "Savez-vous l'hébreu ?". Pourriez vous m'en expliquez le sens.
Merci
Vous demandez des références.
Je vous demande si vous savez l'hébreu, sinon il est inutile que je vous donne des références de sources en hébreu.