Conversation 55161 - « Nul n'est censé ignorer la loi »
Le principe de justice "nul n'est censé ignorer la loi" s'applique t'il au judaisme?
Le principe selon lequel « nul n’est censé ignorer la loi » est inconnu dans la Tora.
Au contraire, nul ne peut être condamné s’il n’a pas été averti, avant de commettre une infraction, qu’il n’a pas le droit de la commettre (Voir Sanhédrin 40b et 41a).
chalom Rav,
par rapport à la 55161.
Certes pas de peine "pénale" an case de faute par ignorance mais l'ignorance reste chatiée par un korbane. Comment l'expliquez vous (d'après votre précédente réponse)?
Cordialement,
Veuillez formuler plus clairement votre question.
Chalom,
toujours concernant la 55260,
vous dîtes "
Dire que « nul n’est censé ignorer la loi » est inconnu dans la Tora signifie qu’un homme ne peut être condamné pénalement que s’il a été informé au préalable que l’acte qu’il est sur le point de commettre est interdit. "
Pourtant un messit est condamné à mort sans hatraha, on a même le droit de le piéger en cachant des témoins à l'endroit ou il commet son forfait et de l'inciter à fauter en poussant les autres à l'idôlatrie. Donc même dans le pénal, il y a des cas ou nul n'est censé ignorer la loi s'applique ...
(dsl d'insister mais j'aime beaucoup les exceptions au grands principes, justement pour montrer qu'il n'y a finalement chez nous aucngrand principe qui n'ait d'exception...)
Très cordialement,
Le מסית (Sanhédrin 88b) et les עדים זוממין (Ketouboth 32a) peuvent être condamnés à mort, par exception à la règle, même s’ils n’ont pas reçu de התראה.