Conversation 57486 - Etudier ou faire du kirouv
Chalom,
J'ai trois questions:
- j'ai des amis habad qui affirme que le rabbi disait qu'il fallait faire du kerouv, ce qui est très bien mais je lui ai dait que la mitsva d'étudier la torah est plus grande et aussi la plus grande mitsva(talmud torah keneged koulam) mais il n'est pas d'accord, qu'est-ce que je peux lui dire pour lui prouver le contraire?
- il est écrit dans le kitsour choulhan arouh du rav Weil zatsal et celui du rav Ganzfried zatsal que l'on de le psaume 25 pendant tahanoun mais j'ai de nombreux siddourim ashkenaz et sfard(c'est mon rite) et le tahanoun n'est le psaume 25 mais hanoun verahoum hatati le fanekha...je le trouve uniquement dans les siddourim sefarad et habad. Mes siddourims comportent'ils des erreurs?
De plus, je connais de nombreux siddourim aprouvé par des tsadikim sefarad( avodat hashem, hazon ovadia, Ich Matsliah, od yossef hai, kol eliyahu..) y a t-il des siddourims approuvés par des tsadikim ashkenaz( rav Eliachiv chlita) et pour les hassidim aussi?
Merci d'avance et Kol touv
Eliezer Diament
Chalom,
1. Pas grand chose. Il y a bien des livres qui insistent sur l'importance primordiale de l'etude de la Torah (par exemple le Nefesh Ha'Hayim du rav 'Hayim de Volozhin), mais cela ne convaincra pas votre ami. Etant loubavitch, son autorite de reference reste le Rabbi de Loubavitch.
2. Non, normalement les siddourim que vous utilisez sont corrects. Il existe de nombreuses divergences mineures entre les differents rites de priere.
3. Oui, il existe des sidourim "consacres" par le rite ashkenaze, comme par exemple le Sidour du Yaavets.