Conversation 57871 - Adultère de la femme et adultère du mari

jew2
Dimanche 19 juin 2011 - 23:00

bonjour,
pourquoi dans la thora quand le mari soupconne sa femme d adultère il y avait tout un processus a faire comme aller chez le cohen et boire le verre..
je me demandais si une femme soupçonnait son mari pourquoi on en parle jamais?

Jacques Kohn z''l
Vendredi 24 juin 2011 - 03:54

L’adultère du mari est considéré comme moins grave que celui de la femme, ne serait-ce que dans la mesure ou la Tora tolère qu’un homme épouse plusieurs femmes tout en réprouvant la polyandrie.

freisb
Dimanche 26 juin 2011 - 23:00

Shalom aux Rav,
Suite à la question 57871, je ne suis vraiment pas d'accord, je trouve la réponse totalement insuffisante et désagréable au nom de toute les femmes.
En effet, comment peut on dire que c'est moins grave qu'un homme fasse un adultère parce qu'il peut ou du moins pouvait pratiquer la polygynie ?
La polygynie était dans le cadre du mariage, il y avait donc sacrement et par conséquent acceptation totale de la part de Dieu. Or comment peut on dire que Dieu approuve l'adultère ? par conséquent les deux choses sont incomparables.

Jacques Kohn z''l
Mardi 28 juin 2011 - 06:14

Je vous remercie de vos remarques.

Je tiens cependant à souligner que les lois de la Tora sont éternelles, et qu’elles ne peuvent pas être abolies ou amendées par les conceptions du moment.

Le statut de la femme selon la Tora est ce qu’il est, et les idées de notre époque qui prônent son égalité complète avec l’homme ne sauraient prévaloir en matière de halakha.

Questionneuse
Lundi 27 juin 2011 - 23:00

A propos de 57949

Bonjour M. Kohn,

Sans me mêler de halakha car je n'ai absolument aucune qualification pour le faire, il me semble que l'adultère de la femme a toujours été traité avec plus de sévérité dans bien des législations non-juives car c'est la femme qui transmet la filiation légitime et donc le droit à l'héritage. L'adage juridique ne dit-il pas mater semper certa est ?
L'adultère du mari, pour être tout aussi blâmable, n'emporte pas les mêmes conséquences pour un patrimoine.
Cela dépasse donc la simple question du respect -lui aussi- légitime auquel les femmes ont droit.

Cordial chalom

Jacques Kohn z''l
Mardi 28 juin 2011 - 07:29

Je vous remercie de votre contribution.