Conversation 60936 - Ultra orthodoxes intolerants
Que pensez-vous des orthodoxes qui crachent sur des jeunes filles et qui sont tellement intolérents
Je m'élève avec force contre le dénigrement orchestré par les médias envers le monde orthodoxe.
Le monde orthodoxe qui est beaucoup plus pluriel qu'on ne le pense est un univers centré autour de la Thora et du Hessed.
Ses membres sont des gens plus que pacifiques qui n'ont qu'un seul idéal, celui d'étudier la Thora et de vivre conformément aux mitsvot.
Que les informations et les journaux ressassent à longueur de journée un incident rirdicule et condamné par tout lemonde n'est qu'une sorte d'antisémitisme contre lequel je me lève avec force.
Est-ce que les informations racontent chaque fois qu'un orthodoxe se fait insulter. Est-ce que l'on ouvre les infos sur des jeunes qui on sifflé des filles montant dans l'autobus.
Certes, il y a des extrémistes et des fous partout, mais ils ne réprésentent en rien le monde orthodoxe.
Je refuse donc de participer à cette compagne honteuse.
Certes, je ne partage pas toujours la vision d'une certaine orthodoxie du judaïsme et j'exprime clairement mes conceptions de l'orthodoxie dans mes écrits, mais sans jamais dénigrer qui que ce soit.
On ne s'élève pas en rabaissant autrui.
Soyons des disciples du Rav Kook qui disait qu'on ne chasse de l'ombre qu'en rajoutant de la lumière.
60992
Je ne cherche pas a faire "passer mon opinion" mais plutôt a ce que vous detailliez la votre, notamment par rapport a la réponse d'E. Bloch et a ces dérives inadmissibles qui ont moins l'air de vous choquer que mes propos.
Merci d'avance de votre réponse.
Nous sommes devant un dechainement de haine sans précédent contre les orthodoxes avec des amalgames scansaleux dont votre précédent message que je n'ai pas publié en est un témoignage.
Je suis tout prêt à donner mon opinion sur tout sujets surlequel je suis interrogé et qu'il me semble que j'ai la possibilité de répondre. Mais je ne veux en aucun cas utiliser Cheela pour répandre de la haine sur des courants différent de ce que je pense.
Aussi, je donne volontiers mon opinion sur la mitsva d'habiter en Israël, sur le service militaire, sur le respect que l'on doit apporter aux femmes ou d'aures sujets d'actualité.
Mais je ne veux pas m'établir en censeurs de groupes religieux qui pensent autrement que moi.
Répondre aux questions sur des sujets d'actualité, oui
juger des groupes, non.
Tous les jours dans la prière nous disons,
Hachem, retiens ma langue de prononcer du mal et mes lèvres de médire
et que je sois capable de me taire lorsque j'entends ceux qui me dénigrent.
Mettons tout en oeuvre pour sanctifier le Nom de Hachem, Sa Thora qu'Il nous a donnée en cadeau.
Tachons de juger favorablement notre prochain