Conversation 69632 - Le veau d'or et la tribu de Levi

judah.eichmann@hotmail.fr
Samedi 8 juin 2013 - 23:00

Concernant la faute du veau d'or, je voudrais savoir pourquoi uniquement la tribu de Lévi est allé vers Moshé et personne d'autre, même pas Kalev Ben Yéfouné, ou d'autres. ‘’Exode 32, 25-26 Moïse vit que le peuple s'était déchaîné car Aaron les avait abandonnés à la honte parmi leurs adversaires. Et Moïse se tint à la porte du camp et dit: Qui est pour Dieu, à moi. Tous les fils de Lévi se groupèrent autour de lui.’’

Rav Samuel Elikan
Mardi 11 juin 2013 - 02:57

Shalom,
Vous posez une très bonne question.
Mais la meilleure réponse, je pense, est pourquoi pas ? Ils y sont allés et c'est tout.

Il est tout de même à noter, qu'il y a plusieurs explications dans les commentateurs - le H'izkouni (ad loc) dit que c'est parce qu'ils étaient plus proches de Moshé et ne voulaient pas d'un autre dirigeant. Le Panim Yafot (ad loc) dit que les autres avaient peur d'être fautifs en cela qu'ils n'avaient pas empêché ou du moins tenté de calmer l'entreprise que fut la construction et le culte du veau d'or.
Rabbeinou Yona (dans Sha'arei Teshouva III, 59 s.v. mi) explique que c'est lié au fait que la tribu de Lévi était spécialement liée à D'ieu, ce qui leur a permis de s'identifier à cet appel de Moshé.

Je suis certain qu'il y a encore de nombreuses autres explications.
Kol touv