Conversation 69956 - Papa est catholique, maman est juive...

lapakrette
Lundi 24 juin 2013 - 23:00

Shalom,
Je ne suis pas juive de naissance. Mon frère, ma soeur sont convertis, ma mère est en cours de conversion.
Moi même j'ai entamé un processus il y a environ 3 ans,mais depuis j'ai abandonné... ce qui ne m'empêche pas de rester encore très attachée au judaïsme.
J'ai rencontré il y a quelques mois un homme avec qui je pourrais envisager un futur possible. Mais avant de nous engager plus, nous avons à discuter de nos ambitions respectives, notamment des choix que nous envisageons au niveau de l'éducation de nos potentiels futurs enfants.
Lui, bien que athée, est issu d'une famille assez catholique et pas du tout fermé à mes idées religieuses. Personnellement, j'aimerais sensibiliser mes enfants au judaïsme, et je pense que de toute façon ils devront l'être puisque quasiment toute ma famille est maintenant juive, ou le sera bientôt SDV!!Mais j'imagine qu'il faudra fatalement les sensibiliser également au catholicisme d'une manière ou d'une autre, leur laisser le choix. Que nous conseilleriez vous? Les sensibiliser aux 2 religions le plus tôt possible? Eviter d'aborder ce sujet tant qu'ils sont possibles et les laisser découvrir par eux même? Lorsqu'ils seront en âge de comprendre que leur deux parents n'ont pas les mêmes croyances, et qu'ils devront choisir leur propre croyance, n'auront ils pas l'impression de devoir faire un choix entre leur papa et leur maman?
Il est évident que ces réponses influenceront mon avenir avec cet homme en particulier, mais qu'elles rejailliront inévitablement quel que soit la personne avec qui je me marierai. Vous comprendre donc l'importance que votre aide a pour moi et combien je vous en remercie par avance.
Shalom et encore merci
Laure

Rav Elie Kling
Vendredi 12 juillet 2013 - 05:12

Vous n'etes pas juive. Votre futur conjoint non plus. Vos futurs enfants pas davantage. Pourquoi compliquer les choses? D'autant que rien ne prouve que vos enfants eprouveront cette meme "sensibilite" que vous dites eprouver envers le judaisme, sensibilite elle meme toute relative puisqu'elle ne vous empeche pas d'envisager de faire votre vie avec ce garcon. Laisser faire le temps. Si un jour, en grandissant, ils s'interessent au judaisme, il sera toujours temps d'envisager pour eux un rapprochement, voire une conversion.... Mais il est bien trop tot pour que ce genre de considerations concernant l'avenir spirituel de vos futurs enfants influence d'une maniere ou d'une autre vos projets.
Cordial chalom!