Conversation 73489 - Minyan pour suicidé?!
Bonjour,
il n'y a pas longtemps j'ai subit un suicide dans mon entourage et j'ai entendu dire que tant qu'un minyane navais pas fait une journée de priere en son nom il ne pourrais pas aller au gan eden. pouvez vous m'éclairer sur ça.
merci.
Shalom,
Votre douleur se comprend. Un suicide n'est jamais évident, c'est un acte très violent et il reste généralement un peu de cette violence dans l'air après que la personne ait disparu. C'est très dur émotionnellement.
Il n'y a, à ma connaissance, aucune source qui dit qu'il faut prier une journée entière en minyan pour une personne disparue, même si celle-ci s'est suicidée.
En outre, de nos jours, on a tendance à ne pas définir le suicidé comme tel, mais comme victime d'un accident, dans la mesure où il y a eu un instant durant lequel il aurait pu faire teshouva, se repentir, avant de quitter ce monde (cf. Pith'ei Teshouva sur YD 345, s.k. 2).
C'est pour cela que de nombreux décisionnaires disent qu'il faut dire Kadish pour lui et prier pour son âme (resp. H'atam Sofer EH 69; Mahari Assad YD 350; Sdei H'emed, M. Aveilout, 120; etc.).
C'est donc qu'il a une part au monde futur (resp. H'atam Sofer YD 326).
Puissions-nous n'entendre que de bonnes nouvelles et se réjouir ensemble.
Cordialement,