Conversation 80615 - Francais en Israel pour chavouot -URGENT
Bonjour,
Je suis français de confession juive résidant en France. Il se trouve que je dois me rendre à Jérusalem pour mon travail, et je serai là-bas pour la fête de Chabouoth. Ma question est la suivante : en tant que français, non israélien et sans désir ni raison de l'être, suis-je encore tenu de l'observer qu'un seul jour de fête ou puis-je tout de même réciter l'office de fête (avec Ruth, les Azharot, etc.) du deuxième jour, comme si j'étais en France ?
Je précise que je résiderai à Jérusalem-Est, donc en zone arabe et non reconnue internationalement (et donc par la France, mon pays) comme sous l'autorité de l'Etat d'Israël.
Enfin, question subsidiaire : y a-t-il à Jérusalem une synagogue où l'on célèbre le deuxième jour des fêtes (de préférence dans le rite séphardi) ?
L'usage est de célébrer deux jours de fêtes lorsque l'on est touriste en Israël
sur 80615
J'avais entendu qu'il y avait une différence selon si on passait notre séjour chez de la famille ou à l’hôtel(ou dans une location).
Quand nous sommes chez de la famille, une opinion permet de faire comme eux pour ne pas les déranger. Par contre à l'hôtel, nous devons faire comme en France.
Il y a aussi l'opinion suivie par les Habad: minag amakom(on fait comme le lieu où l'on se trouve).
Je me suis toujours étonné qu'étant donné que ces 2 jours ont été institués par rapport à un doute sur le début du mois, aucune des opinions ne tient compte du lieu où l'on était à roch hodesh. En effet, on peut supposer qu'à l’époque du Sandédrin, si une personne se trouver en Israel au moment de Hoch hodesh, puis partait, il savait quand le mois commencer sans aucun doute. Et donc quand les fêtes tombaient. Il devait donc faire un seul jour peut importe où il vivait.
Chalom
Il n'y a pas de différences que l'on soit à lhôtel ou chez de la famille.
L'opinion de la plupart des décisionnairesz est qu'un touriste doit respecter deux jours.
Mais c'est vrai qu'il y a des opnnions contraires et celui qui veut ne faire qu'un jour à sur qui s'appuer.
L'opinion majoritaire se base sur le peincipe que tant que l'on est en voyage et que l'on ne sait pas installé dans sa nouvelle demure, on n'est tenu de respecter les règles qui ont cout dans notre lieu de départ.
C'est ainsi que les sages ont compris que si le touriste ne fait qu'un jour lorsqu'il se trouve en Israël, il aura de la difficulté à respecgter le deuxième jours lors de son retour chez lui.