Conversation 8690 - Faire accepter ma tshouva a mes parents.

Anonyme
Samedi 2 août 2003 - 23:00

shalom rav et merci pour ce site qui aide la communaute a progresser !!!
mon cas est assez simple ,je suis une jeune fille de 23 ans, je viens d'une famille non pratiquante et j'ai amorce voici quelques mois (apres avoir fait mon alyah et donc quitte le foyer de mes parents) un tahalich de techouva (shmirat shabbat, cashrout, tsniout, hagim...) et je suis confrontee a une reaction tres violenet de mon pere qui lui vient d'une fmille pratiquante et a abandonne la pratique relgiieuse depuis des annees. Mes parents m'ont inscrite a l'ecole juive etant enfant, et maitnenant mon pere vit tres mal ce retour religieux... je ne veux pas me brouiller avec lui ni avec mesproches qui pour la plupart sont traditionnalistes mais tres loin d'une pratique assidue des mitsvot... comment puis je entamer un dialogue avec eux ?

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 29 août 2003 - 23:00

Vous trouverez ce problème déjà traitésur le site.
En bref, montrez à votre père que ce retour au monde de la Tora n'éloigne pas sa fille de lui, mais au contraire. Elle l'honore plus, est plus proche de lui, plus serviable, plus aimable etc...

Anonyme
Dimanche 17 août 2003 - 23:00

shalom oukvod larav,
suite a ma question precedente (8690) a laquelle j'attends toujours une reponse, je me permets de vous recontacter parce que je risque d'etre confrontee d'ici peu de temps (pour les hagim de tishri) au probleme de la cashrout chez mes parents... mes parents ne sont pas pratiquants dutout, ma mere etant juvie athee et mon pere hozer besheela, ce qui le rend particulierement hostile a toute question de religion... j'ai deja evoque avec ma mere le fait que, devant rester chez eux pendant les fetes je risque d'avoir un probleme de cashrout et elle m'a affirme qu'elle "tenterait" de faire admettre a mon pere que j'avias des besoins nouveaux et kil me fallait donc une vaisselle minimale pour mon sejour en france... mais mon pere prend tresmal la chose et meme si je ne reponds pas je me retrouve agressee et nous qui etions si proches nous accrochons beaucoup ces derniers temps, toujours a ce sujet.. je finis par avoir bcp de mal a gerer cette situation, pourriez vous m'aider?
encore une fois kol akavod pour ce travail magnifique que vous realisez pour la communaute...

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 18 août 2003 - 23:00

Le mieux est toujours d'essayer de parler et d'expliquer votre point de vue. Tentez d'expliquer à votre père que votre h'azara bitechouva ne doit rien changer à vos relations familiales, et qu'elle constitue au contraire un plus dans vos relations.
N'essayez pas de faire la révolution à la maison, et contentez vous, comme vous semblez déjà le faire, du minimum.
Si les débuts risquent en effet d'être difficile, votre père s'habituera à l'idée que sa fille a rejoint le cercle qu'il a lui-même quitté, et en arrivera peut être, si vous faites preuve de suffisamment de bon sens, à en retirer une certaine joie.
Bonne chance.