Conversation 90575 - Kaddish
Bonsoir,
Je cherche a comprendre s’il vous plait la signification du kaddish et notamment s’il vous plait pourquoi certains kaddish sont lu par les endeuiles et d’autres par’l’officiant? Y a t’il une difference entre eux s’il vous plait ?
Par avance par merci
Chalom,
Le Kaddish est une prière fondamentale du judaïsme qui célèbre et sanctifie le Nom divin. Bien qu'associée au deuil, elle n'évoque pas directement la mort mais exprime la grandeur de Dieu et l'espoir en la rédemption future. Voici des explications sur ses différents types et les raisons pour lesquelles certains Kaddish sont récités par les endeuillés et d'autres par l'officiant.
Le mot "Kaddish" vient de la racine "קדש", signifiant "sainteté".
La prière exalte la grandeur de Dieu et exprime un appel collectif à la réalisation du plan divin dans le monde, en particulier à travers les mots centraux :
"Yitgadal véyitkadach chemé rabba" (Que Son Nom soit grandi et sanctifié).
Il existe plusieurs versions du Kaddish, chacune ayant une fonction spécifique dans le cadre de la prière :
-
Kaddish "Titkabal" ou Kaddish Chalem (Complet) : Récité par l'officiant à la fin d'une section de prière pour marquer une transition ou une clôture importante.
-
Kaddish "Yehe Shelama" ou 'Hatsi Kaddish (Demi) : Met davantage l'accent sur la paix et la miséricorde divine.
-
Kaddish "Al Israel" ou Kaddish DeRabanane : Spécifiquement lié à l'étude et au mérite des sages d'Israël.
Dans certaines communautés, les endeuillés ont l'obligation d'officier en tant que Chalia'h Tsibbour et de réciter publiquement l'intégralité de la prière durant la période de deuil. Cependant, comme la plupart des Juifs en diaspora avaient des difficultés, voire étaient incapables, de lire l'hébreu, ils ne pouvaient pas réciter l'intégralité des prières. Pour cette raison, il a été institué qu'ils récitent au moins un Kaddish à la fin de la prière, afin de compenser cette lacune.
BIvrakha.