Conversation 9495 - La brah'a sur Mars ;-)
BONJOUR ET MERCI POUR VOTRE SITE !
UNE PETITE INTRIGUE...
J'AI VU RECEMMENT LORS D'UNE EMISSION TELEVISE QUE LES AMERICAINS ENVISAGEAINT TRES SERIEUSEMENT LA POSSIBILITE DE RENDRE LA PLANETE MARS HABITABLE D'ICI LES 2 PROCHAINS CENTENAIRES !!
MA QUESTION UN PEU ABSURDE JE L'AVOUE EST DE SAVOIR SI UN JUIF AURAIT LE DROIT D'Y HABITER,D'Y FAIRE DES MITSVOTS RELATIVE A LA TERRE TEL QUE SHABBATH PAR EXEMPLE ??
La question a déjà été traitée par le rav Ménahem Kacher à propos de la Lune et de ce point de vue il n'y a pas de différence entre la Lune et Mars. C'est un peu long à discuter sur le site mais si ça intéresse vraiment nos Cheelanautes, nous ferons peut-être l'effort de synthèse.
Shalom Messieurs !
Je dois dire que je me joins volontiers à l'auteur de la question 9495 pour vous en demander la réponse :-)
C'est noté, mais comme référendum, ça ne fait pas encore raz de marée...
Chalom,
Je me joins également à la question 9512 pour connaitre l'éventualité d'une vie sur Mars. Supposons par exemple que le soleil grossisse et que le climat se fait trop chaud sur Terre, pourrait-on aller sur Mars pour vivre dans des conditions normales avant que la situation ne s'y aggrave également? (Il me semble impossible que la même piossibilité ait été envisagée pour la Lune car étant un satellite de la Terre, il lui arive d'être plus proche du soleil que la Terre. Mais si vous n'avez pas à coeur de recopier entièrement et surtoût de traduire le texte de ce rav, piourriez-vous donner la conclusion? Ou encore, le scanner, et l'envoyer par e-mail par exemple ou en le mettant sur internet (en hébreu)?
Merci et kol touv
Le texte de ce rav, c'est un petit livre !
Three, and counting...
Concernant la question 9495... Ce n'est pas par esprit de contradiction, mais je ne vois pourquoi on ferait "perdre" leur temps precieux a des Rabanim, sur une question dont la reponse nous sera utile seuleument sur une autre planete, et uniquement dans deux cent ans... alors qu'on est AUJORD'HUI sur TERRE (eh oui!) et qu'on a deja beaucoup de mal a y vivre correctement ... Voila, c'etait mon "opinion" a ce sujet.
Et un de chute !
Au sujet de la question 9495: cela m'interesse aussi !
Si on arrive à dix pour, je m'y colle.
Chalom !!
Concernant la question 9495 la regle ne serait elle pas la meme que si l'on se trouvait dans un avion par exemple ??
sinon je veut bien completer le minyan requis pour la reponse !!
L'avion fait partie de l"espace terrestre, comme le train où le bateau... On ne vit pas dans un avion, même si on y passe plusieurs heures, de même que sur un bateau où on peut passer plusieurs jours.
Cinq.
(SUITE A 9540)
La reponse de Val est tout a fait logique et vrai ( nr de reponse 9540)
et je comprend cette position.
Mais je voulais juste signaler que les discussions de la Guemara (par exemple) traitent souvent de situations qui parraissent plus qu'improbable a l'epoque; et pourtant elles font references maintenant dans de nombreux cas actuels. Meme si cette question parait absurde
sa reponse pourrais faire reference? dans un temps plus proche de nous ..qui sait ?
N'a t'on pas ete trouver des references dans le Talmud pour autoriser ou interdire des greffes par exemple ?
Rien à ajouter
Chers Rav,
Je me joins a la question n.9495. Ce qui fait deja 8!
Merci
Et vive l'arithmétique
(SUITE 9495)
SHAVUA TOV !!
Hoshia et amekha uvarekh et nahalatekah ureim ve’naseim ad .....
(au passage pourriez vous nous donner la traduction de ce celebre verset?)
Merci pour votre humour et pour votre sympathie
A tres Bientot !!!
...and counting...
"Sauve ton peuple et bénis ton héritage, sois leur berger et porte-les à jamais"
(Suite a la question 9756 de NOKIA)
Nous sommes tout à fait d'accord, s'il est aujourdh'ui possible de trouver des reponses concernant les greffes dans la Gmara, je suis sure qu'il sera possible d'y trouver des reponses concernant la vie "ailleurs" dans deux cent ans... mais si vous y tenez, puisque vous etes 8, s'il y a un(e) neuvième qui s'joute, alors je veux bien completer minian (si le Rav m'autorise - je suis une femme) pour vous souhaiter une bonne année... sur Terre... pour l'instant !
Je suis perplexe. Mais en fait, il était normal qu'après le huitième ce soit la neuvième puisque c'est une symphonie.
suite a la 9495:
Chalom Rav,
je me joins à la curiosité des autres internautes.
Et j'en profite pour vous souhaiter un cordial chana tova et tout le meilleur pour vous, votre famille, vos proches. On ne vous remerciera jamais assez pour tout le travail que vous faites.
Kétiva véHatima Tova pour vous et les vôtres et tous les Chéélanautes et tout Israël.
Hé bien on y est. Je vais donc devoir m'y coller. J'espère que ceux qui ont des "expectations" trop fantastiques ne seront pas déçus.
Je m'en tiendrai ici pour l'instant à un exposé des motifs : l'intérêt de ce sujet tient au fait qu'il permet d'éclaircir et d'élucider des aspects principiels de la halakha, de son champ d'appplication, de sa visée.
Chalom, et ktiva vahatima tova,
Est-ce normal que la réponse à la question 10051 soit si partielle?
Serait-ce dû à un copier coller mal réussi ou alors est-ce que c'est la première partie et que le reste va venir, ce que je comprendrais très bien parce qu'en cette période, on pense plus à préparer roch hachana plutôt qu'à répondre à des questions pour lesquelles vous avez droit à un délai d'un minimum de 100 ans!!!
Kol touv
Oui c'est normal, puisque je me suis contenté - comme je l'ai dit - d'indiquer succinctement pourquoi la question n'était pas seulement académique mais permettait de clarifier certaines questions fondamentales concernant la nature et l'application de la halakha.
J'espère toutefois que ça ne me prendra pas cent ans pour répondre...
LéChana Tova tikatévou...
(SUITE 9495)
Je serais tres interesse egalement par la reponse, j'ai egalement vu ce reportage de ce qu'il appellent la "terraformation de Mars".Au passage il est interessant de constater les simulations de vie pour un arbre, ou la sciences s'est (enfin) rendu compte qu'un arbre ne pouvait pas vivre (ou tres peu de temps) sans l'un des moindre petit insecte qui l'entoure (fourmis,termite...etc), et qu'aucune espece n'est là par hasard !! Combien de temps encore vont ils tourner le dos a la Thora ??
Chana Tova !!
Vu que la terre est ronde, ceux qui tournent le dos à la Thora lui font pourtant face de l'autre côté... Pourquoi les hommes choisissent-ils plutôt le chemin le plus long et le plus pénible ? Sans doute parce que chacun tient à refaire pour son propre compte les expériences des générations passées et ne se suffit pas de leur histoire racontée.
Il y a bien des choses pourtant dont il eut été préférable de faire l'économie.
(suite 9495)
Bonjour Rav Simsovic
Je sais que vous etes tres deborde et que beaucoup de question sont en attente, mais pourriez vous nous eclairer sur la question 9495
Ce n'est pas que je part demain pour Mars mais je reste tres curieux quant a la reponse d'une tel eventualite ! Meme courte !
Merci beaucoup pour votre sympathie et votre humour !!
A Bientot !
Je n'ai pas oublié. Patience...
D'ailleurs je parlerai surtout de la lune, mais vous vous ferez ne raison.