Conversation 12793 - Et les enfants de Moise?

Anonyme
Vendredi 9 janvier 2004 - 23:00

pourquoi les enfants de moshe rabenou, nous pas eu une popularité et son zhout avot?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 13 janvier 2004 - 23:00

C'est bien la preuve que ce qui compte avant tout ce sont nos efforts. Le fait que notre père soit un grand homme n'entraîne pas que nous le soyons obligatoirement.
Les enfants de Moché ont semble-t-il démérité.
Pourquoi? Car ils ont fait mauvais usage de leur libre arbitre.

yoni31
Jeudi 13 mai 2004 - 23:00

Messieurs les rabanims, ma question concerne la judaicité des enfants de Moché rabbénou. Il n'est pas a ma connaissance precisé dans la torah que Tsiporah se soit convertie. Y a t il une explication a cela. Ma deuxieme question concerne la transmission de la religion par la mere. D'ou apprenons nous cela dans la torah. Merci

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 18 août 2004 - 23:00

a. c'était avant la révélation de la Thora et les lois n'entrent en vigueur que lorsqu'elles ont été données en tant que loi et pas avant.
b. nous voyons un épisode de la Thora où Tsipora va procéder elle-même à la circoncision de son fils. ce qui prouve qu'elle participe de l'alliance d'Avraham, ce qui est le critère de la "judéité" (terme un peu anachronique) par rapport à l'époque.
c. vous gaites une grave erreur de formulation en disant "transmission de la religion" par la mère. C'est l'identité d'appartenance au peuple d'Israël qui passe par la mère. la religion, pour parler comme vous, passe par le talmud thora.