Conversation 18539 - Je suis malade, completement malade...

danzek
Mardi 20 juillet 2004 - 23:00

Kevod Rabbanim

J'aimerais savoir ce que la Torah dit à propos de la maladie en général et quels moyens met elle à disposition des hommes pour se guerir.
quel rapport en la maladie et la avera (faute)
merci pour vos réponses

Rav Benjamin David
Mardi 27 juillet 2004 - 23:00

Le Talmud dans le traité de Baba Kama nous dit que la torah autorise les médecins a guérir les malades. Rachi dans son commentaire explique la raison pour laquelle le talmud emploi le concepte d'Autorisation. Rachi explique que nous arions pu penser qu'il est interdit de guerir les malades car c'est D... qui a décider que cette personne sera malade. La guerir serai concidéré comme s'ingéré dans les decrets divins et allez contre les décision de Hachem! c'est pour cette raison que le talmud précise: vous avez l'autorisaion de guérir et ne croyez pas que cela est interdit!
Rabbi Yossef Karo dans le Choulh'an Arouch reprend les parole du Talmud et il rajoute: ce n'est pas qu'une autorisation c'est une mitsva! c'est donc une obligation. et au choulh'an Arouch de rajoutez: celui qui refuse de guerir est considéré comme avoir fait couler le sang ou en d'autre terme: un assassin! C'est pour cette raison que le judaisme n'a jamais été contre la médecine et que de nombreux rabbins étaient eux même medecins. Les plus célébre le Rambam dit Maïmonide ou le Rambam dit Néhemanides...
le Midrache raconte que rabbi akiva et rabbi yichemaël se promenaient dans les rues de Jérusalem. un malade est venu devant eux leur demander conseil. ils lui prescrivient un médicament. Un élévent leur posa la question: de quel droit vous vous mellés des affaires divines: c'est lui qui a envoyé la maladie c'est a lui de guerir!
Rabbi Akiva demanda à cet éléve de lui expliquer de quel facon il gagnait de l'argent. l'éléve lui expliqua qu'il était agriculteur et qui recoltait le fruit de son labeur. Pourquoi travailles tu le questionna Rabbi Akiva? n'est ce pas Achem qui décide qui sera riche et qui sera pauvre? de la même manière qu'il t'es autoriser à travailler pour gagner ton pain, il est autorisé de soigner les hommes qui comparés aux arbres: car l'homme est un arbres des champs dit le verset!
cependant Iben Ezra concidéré qu'il est autorisé de soigné que les blessures exterieures faites par les hommes mais non les maladies naturelles. Cette explication n'a pas été retenue dans les livres de Alah'a.
cependant il clair que notre pensée doit être que la maladie et la guérision proviennent de D... certains prennent des médicaments mais cela ne les guerit pas. vous connaissez certainement le dicton: l'opération a réussit mais le patient est mort! la bonne volonté du médecin n'est donc pas suffisante, il faut au patient aussi l'aide de la providence divine. C'est la raison pour laquelle les rabbanims ont écrit une téfila pour le malade avant de rentrer chez le médecin afin qu'il remettre sa guérison dans les mains de Hachem. le medecin n'est concidéré que comme un Chaliah', un envoyé de d... par qui passe la guérison. mais il n'en est pas le maitre ou le domminateur suprème.
Le Talmud dit: lorsqu'il arrive à une personne un malheur, il faut qu'il vérifie ses actions. Chaque individu doit se remmettre en question est essayer de s'améliorer afin que Hachem écoute ses prières et donnent la réussite aux traîtements du médecins.