Conversation 21566 - Foulard dans l'entreprise
Bonjour,
1) Voilà, je dois, si D' veut me marier dans quelques mois, et je me pose une question. Je travaille dans une entreprise avec des non-juifs. Lorsque viendra le moment de me couvrir la tête comment vais-je faire? Je suis contre la perruque et c'est un refus catégorique. Je trouve qu'elle n'a que des inconvénients, c'es-à-dire qu'elle embellie, et de plus cela doit gêner, gratter et je ne parle pas de la souffrance du cuir chevelu.
Se couvrir la tête avec un foulard, chapeau ou tout autre kisouï est sans doute plus élégant et j'accepte plus cela que la perruque. Mais comment faire au sein de mon entreprise? Imaginer que le lendemain de mon mariage, je vienne avec un foulard sur la tête? Peut-être me reprochera t-on que c'est un signe ostentatoire?
Dois-je prévenir mes supérieurs ou tenter d'y aller sans les en informer?
Et quand bien même je les préviendrais, peut-être qu'ils vont refuser ma demande, comment ferais-je alors, je serais obligée de porter la perruque, je n'aurais pas d'autre choix?
On m'a dit que je n'échapperais pas au fait que dans notre société, la perruque est le seul moyen de s'intégrer dans une société de non-juifs.
2) Je crois savoir qu'il y a différents "mouvements" en Israël, c'est-à-dire qu'il y a des Rabbanims à qui on se rapporte (sépharade ou ashckénaze par exemple), ou différents rabbanims qui autorisent certaines choses. Quand une personne n'a pas fait de choix particulier qu'est-ce qui doit l'aider à choisir son Rav en Israël?
De plus je souhaiterais savoir quelle est la position du Rav Ovadia Yossef au sujet de la perruque?
Merci pour votre aide.
Le Rav Ovadya interdit formellement la perruque.
Si pour vous l'alternative est la perruque ou rien, il est évident que la perruque sera préférable.
Le fait que vous nous demandiez conseil comment agir dans votre entreprise nous flatte et nous vous remercions pour la confiance que vous nous témoignez, mais comment voulez vous que nous puissions deviner les réactions de vos patrons que nous n'avons jamais rencontrés?
On choisit un rabbin en fonction des grandes options de société auxquelles on adhère.
Si vous êtes sioniste, vous ne choisirez pas un rabbin anti sioniste; si vous pensez qu'il faut permettre aux femmes de s'intégrer dans la société et le monde du travail, vous ne choisirez pas un rabbin qui pousse les femmes à ne rester qu'au foyer; si vous pensez que vos enfants doivent apprendre un métier, vous ne choisirez pas un rav qui pense que les études profanes sont une hérésie etc...
suite a 21566, je n'habite pas en France, je ne peux donc pas donner beaucoup de conseils, mais j'en ai un qui m'est venu entete. S'il n'est pas realisable, je m'excuse par avance :
Si le mariage ne doit se faire que dans quelques mois, peut-etre pourriez-vous ''habituer'' votre entourage au chapeau ou au foulard, progressivement. c'est-a-dire qu'au debut, vous direz que vous ''essayez'' une fois par semaine, puis deux fois par semaine. Peu a peu, le kissouy commencera a faire partie du paysage, et le choc ne sera pas au rdv le lendemain du mariage...
!
concernant la question 21566
Si cela peut aider cette jeune fille, j'aimerais lui transmettre: de ne pas trop s'en faire, les signes "ostentatoires" ont fait beaucoup de bruit en France, mais c'etait surtout une question de principe (aussi bien pour les femmes "voilées" a la source de cette histoire, que pour les ministres qui s'en sont melés). Se couvrir la chevelure, porter un chapeau, un beret, ou autre "kissouye" assez simple et elegant, peut provenir de diverses raisons (perte de cheveux, par exemple, maladie d. preserve, etc.) et il est rare qu'une personne ose demander a une autre la raison de son couvre-chef. Je me couvre moi-meme la tete (sans jamais porter de perruque) et j'ai ete amnee a le faire aupres de clients non-juifs, et au sein d'une entreprise avec des non-juifs, et on ne m'a jamais poser la moindre question ou fait la moindre remarque concernant ce fait. Si vous craignez que le fait d'en avertir la direction risque de provoquer des problèmes, il n'est pas nécessaire de leur en parler (le fait de se couvrir la tête n'est pas censé déranger votre travail ou l'amoindrir). Vous verrez que les choses qui se font sans trop de bruit et naturellement, passent plus facilement. (en tous cas b"h ça a toujours été mon cas).
Merci.
C'est transmis.