Conversation 2731 - Les rabbins benisseurs...
Kvod Harabanim, chalom,
Ce dimanche un "rav" est venu à paris donner des brahot aux gens ds un resto (c t organisé...):il demande le nom de la personne et le nom de sa mère (pas le nom hébraique ms le nom usuel) et là il répond aux questions des gens sans meme qu elles aient été vraiment formulées, et il épate un peu, les gens ressortent tt remué, tt impressionné! Il y en a bcp qui font ce genre de chose, sans nommer personne, mais ces "capuches" comme on les appelle st tres prisés par les juifs de France. Un ex : un "rav" utilise une methode qui consiste à ouvrir un livre après qu on lui ai pose une question, et remonte à 7 parachiot avant,puis 7 prakim avant, puis 7 psoukim, puis 7 mots, puis 7 lettres, et là il tombe sur 1 lettre qu'il va interpréter!!! Quel est votre point de vue sur cela et sur ce genre de pratique en général? Ces gens sont-ils réellement des rabanims? Quel doit etre notre reaction/comportement par rapport à cela?
Merci pour votre réponse
Chalom,
Si le Rav n'est pas connu comme une Mékoubal de haut niveau ( s'il l'état il ne pratiquerait pas ce genre de pratique dans le cadre que vous décrivez), dans la plupart des cas on parle de CHARLATANSEloignez- vous d'eux au moins de 7 METRES.
Un Charlatan ne peut-être Rav et il est interdit d'apprendre d'un Rav non Aguoun ( manque de droiture) quoi que soit!
Que D.. leur pardonne.. vous avez suffisamment de vrais Talmidei 'ha'hamim en France ou en Israel c'est à eux qu'il faux s'adresser pour une bénédiction car c'est de leur Torah que vient la bénédiction.
Chalom.