Conversation 33934 - La houpa d'une convertie
bonjour rav cette question a surement ete traité mais je n'arrive pas à la trouver peut etre les mots que je tape en mot clef sont mauvais
Je vais me marier bientot si D.veut et deja un acte qui devrait representer que des bonnes choses se transforme en angoisse.
je m'explique , je suis convertie et le souci et que meme si je suis tres religieuse forcement une partie de ma famille l'est pas et je n'ai qune angoisse c'est que meme si jen informe ses parents a lui je n'ai pas non plus envi que tous mes amis et mes patrons le sache (je travaille avec des gens qui sont devenu des amis) donc je crain la gaffe;
j'en ai mal au ventre je n'en dors plus la nuit je vais meme etre obligé de ne pas invité ma tante car ca poserait trop de probleme bref il y a autre chose qui m'angoisse la houpa , est ce que si c est du jus de raisin ma mere ne peut pas me le donner il me semble que si puisque il n'a pas fermenté et il existe aussi des vins mevouchal ou nan donc ca devrait etre possible paske si ce n'est pas elle qui me donne le verre tous le monde le saura et ma soeur meme pourrait perdre son emploi car la personne (juive) avec qui elle travaille ne supporte pas les convertis.
Vous comprendrez que je ne me sente pas bien apres 7ans de galere (jenten par la le lachone ha ra des gens a suporter je pensais en avoir fini)
bref pouvez me donnez votre avis?
merci beaucoup
kol touv
Chalom,
Votre message m'attriste, car il décrit une situation qui ne devrait pas exister. Toute discrimination vis-à-vis des convertis est contraire à la Halakha et est strictement interdite.
Ceci dit, j'espère que vous ne pensez pas pouvoir cacher le fait que vous êtes convertie à votre belle famille. Il n'y a aucune chance pour que vous y arriviez, et tenter de le faire vous mettra dans une situation désagréable le jour où cela se saura. Non pas parce que c'est honteux, mais parce qu'il est honteux de se cacher, et idiot de croire que l'on peut se cacher.
Voyez avec le rabbin qui vous marie comment surmonter la difficulté du verre que vous voulez boire de la main de votre mère.
Il m'est arrivé de faire semblant de me tromper et de donner moi-même directement le vin à la mariée.
Vu les circonstances que vous décrivez, la honte que vous craignez ressentir sous la Houppa, le fait que le gagne pain de votre sœur soit en danger, le fait que consommer ce vin tel quel n'est qu'un interdit rabbinique et que de nombreux décisionnaires estiment que cette interdiction ne concerne pas le vin cuit ou pasteurisé, votre mère pourra vous faire boire sous la Houppa du vin pasteurisé.
Cette autorisation n'est valable que pour votre cas, et ne pourra être utilisée dans un autre cas sans autorisation rabbinique.
suite a votre reponse à ma question 33934, je vous remercie infinement j'espere simplement que les rabanim que je vais rencontrer seront aussi conciliant que vous l'ete, car ici c'est peut etre le mauvais temps de paris mais beaucoup de rabanim ne prennent pas en consideration les angoisses de chacun et sont souvent trés froid.Mais de savoir que ceci ou cela n'est pas assour me permetra d'avoir plus de courage et de credibilité face à eux
merci encore
kol touv
Chalom,
Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Des rabbins différents peuvent avoir des approches différentes de la Halakha, ce n'est pas une question de climat et d'ensoleillement.
Cela peut dépendre aussi du climat spirituel dans lequel on vit, et pas moins de la communauté à laquelle on appartient et des problèmes auxquels on est confronté en tant que rabbin.
Cela peut parfois aussi provenir de connaissances plus ou moins vastes en Halakha.