Conversation 5312 - Peur du mariage
jai tres envie de me marier mais dune part g peur ke ca ne soi du a une pression sociale,dotre part g tres peur des garcons,lorske je sui face a un garcon ki me plait je perd mes moyens et je ne suis pas moi meme,je me bloque totalement,jai peur detre moi meme,je me dis ke je ne merite pas son attention,et des ke la relation devien tro serieuse je romp les liens.il y a comme un paradoxe ,dun cote jai tres envie de fonder une famille et dun otre cote jai enormement peur.je me console en me disant ke je nai ke 20 ans et ke jai encor un peu de temps(meme si g tres peur de rester vieille fille),mais je pense ke si je ne sui pas mariee c ke g tro peur. que faire ?
La réponse à la question 5343 vous convient-elle ? Sinon, revenez nous voir, nous essayerons de faire mieux. Mais aussi, un conseil : pourquoi vous dévaloriser ? vous êtes certainement aussi "bien" qu'une autre. Peut-être même mieux, sur certains plans. Il n'est pas nécessaire d'essayer de briller.
Il suffit de vous dire qu'en fin de compte c'est vous qui choisissez plus que vous n'êtes choisie. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire et de plus je ne suis pas une jeune fille de vingt ans. Mais ce que vous décrivez, c'est un comportement hyper classique. Donc vous êtes parfaitement normale et ça devrait déjà vous rassurer.
bonjour. je frequente depuis quelque mois maintenant un garcon et c est tres serieux, nous desirons nous marier tres bientot or bien que sache que je l'aime et que je veux faire ma vie avec lui j'ai tres peur d'avancer avec lui et plus notre relation s'approfondit et plus j'ai peur et je stress. de plus j'ai une vision du mariage tres particuliere car je crois que se marier c'est tt faire pour son mari et donc j'ai peur que tt s'arrete apres le mariage et que je ne vive que pour lui. je l'aime mais je sais qu'avant le mariage c'est toujours tout rose et qu'apres ca change completement j'ai tres peur de cela...
aidez moi svp et merci pour votre investissement.
Votre pseudo est "As" mais compte tenu de la question, je préfère penser à la Dame de Coeur.
Je voudrais vous dire tout d'abord que les craintes que vous ressentez prouvent que vous êtes en bonne santé psychique et affective. Vous pressentez le fait que votre vie va être bouleversée de fond en comble et qu'effectivement les choses ne seront plus comme avant. Mais comme vous n'avez pas l'expérience du mariage, pour concrétiser ce sentiment de peur latente, vous ne pouvez faire autrement que de l'interprêter comme un risque d'échec.
Vous allez, dans le mariage, faire l'expérience de quelque chose d'unique : être deux et ne faire qu'un. C'est une métamorphose qui ne se fait pas du jour au lendemain et ne va pas non plus sans quelques frottements. Petit à petit, on s'ajuste l'un à l'autre. Non par concessions mutuelles (ça, c'est la recette des scènes de ménage) mais par la volonté réciproque du bonheur de l'autre. Ce qui m'amène à vous dire ceci : faire tout pour son mari, c'est d'abord être soi-même. Votre fiancé a déjà une ombre : il n'en cherche pas une deuxième. Pas même - surtout pas ! - que vous ne soyez que "l'ombre de son ombre". Il a besoin de vous, comme vous avez besoin de lui, non pour être son double ou sa servante, mais pour être sa compagne, celle qui le complète et l'aide à devenir homme et ce faisant vous aide en retour à être femme. Vous serez tout pour lui, ce qui signifie qu'il devra trouver en vous seule toutes les femmes au monde et toutes les manières d'être femme, fille, épouse, soeur et mère à la fois. De même que pour vous, il est déjà le seul homme au monde, celui que vous avez choisi entre tous, l'élu de votre coeur.
Vos amours conjugués donneront naissance à cette chose miraculeuse qui s'appelle un couple, cette métamorphose qui fait d'un homme et d'une femme un époux et une épouse, qui fait qu'on dit "je" et cela veut dire "nous" et que, contrairement à toutes les règles de l'arithmétique, un + une = un.
Vous avez peur, dites vous, "qu'apres le mariage ca change completement". Rassurez-vous : c'est vrai. Après le mariage, ça change complètement. Si vous le voulez suffisamment, vous et lui, lui et vous, ça change complètement. En mieux.
Prévenez-nous à temps pour pouvoir vous dire : mazal tov !
bonjour,je m'adresse a vous sur la question du chidoukh.voilà je suis(ou plutot j'etais) en chidoukh depuis 3 mois et demei et la fille avait une peur naturelle du mariage pas sur le mariage meme mais sur l'importance.en effet elle entendait beaucoup d'histoire d'echec de couple elle voulait a tout prix eviter cela.et cela passait d'abord par choisir LA bonne personne.ce qui est drole est que tout va bien entre nous et quand j'ai aprlé d'officialisation elle a marqué une retisence par peur,jugant l'evenement prematuré.peu de temps apres,elle m'a de sa propre initiative,demané d'officialiser ce que j'ai accepté evidment.rebondissment:une semaine avant l'officialisation elle fesa machine arriere pretextant qu'elle n'etait pas sur de ses sentiments.furieux j'ai decidé d'arretet car pour moi ca ne rimait plus a rien.mais avec le recul j'ai realisé que je suis profondement attaché a cette fille.j'ai et je passe des momments trees durs.j'ai decidé d'appronfondir la question:j'ai parlé avec son entourage proche qui m'ont informé sur le caractere indecis en general de cette fille et en plus elle me reproche d'etre trop gentil avec elle ne lui laissant pas l'occasion de m'apprivoiser a sa facon.en d'autres temes il aurait fallu que je la fasse courir et de lui cacher ce que je ressentais pour elle.cette conception est peut etre la bonne mais moi j'ai reagi de facon naturelle.par ailleurs elle dit qu'elle me trouve trop parfait pour elle et que je ne saurais pas a la hauteur,cet argument est infondé pour moi.
si je vous dit tout cela c'est pour essayer de vous faire part au plus pres de la situation pour que vous puissiez me donner votre avis:dois je continuer a essayer de rattraper la chose? est ce que j'ai mal reagi en ne lui laissant pas la place d'exister a force de m'investir trop dans les debuts? merci de me donner votre avis sur cette histoire merci et kol touv. bizekhout avot
De maniere generale, je suis d'avis qu'il n'y a pratiquement rien (geste ou parole, de trop ou manquant) qui ne soit fatal au point ou les choses ne sont pas rattrappables.
Je m'explique: on peut toujours, avec sincerite, s'expliquer, s'excuser.
Donc, selon moi, a votre question "est ce que j'ai mal reagi en ne lui laissant pas la place d'exister a force de m'investir trop dans les debuts?" ma reponse est NON.
Si vous sentez que vous avez mal fait, ou bien si elle est mal a l'aise par rapport a certaines choses, vous pouvez toujours vous expliquer, en parler. C'est ce que des personnes adultes et aimantes peuvent faire, si leur couple leur est cher.
Mais dans le cas present, vous reprocher d'etre trop parfait.... hum. A votre autre question je vous conseillerais plutot de ne pas perdre votre temps avec quelqu'un qui ne vous apprecie pas a votre juste valeur.
Lorsque l'on est serieux, il n'est plus question de jouer aux jeux de l'amour et du hasard.
Tout ce qui vous est reproche aurait tres bien pu etre vu comme de merveilleuses qualites. Le fait que vous soyez attache a cette fille ne veut absolument pas dire que ce soit "La bonne personne" pour vous.
On peut reprocher certaines choses a l'autre, mais le fait-on pour avancer ou bien pour casser?
La peur du mariage est naturelle, mais elle n'est pas seule.... il y a aussi la joie du mariage!
bonjour chers rabbanims,j ai peur du mariage.comment faire pour enlever cette peur
Chalom
Allez consulter un psychologue qui vous aidera à comprendre l'origine de cette peur, et à la surmonter.