Conversation 57007 - La violence comme motif de conversion
Bonjour tous les Rabbanim,
Je suis dans le doute, quand jeune j'ai souhaité me convertir après avoir été agressé violement par un adulte et ne voulant pas vivre dans la même religion que lui, et souhaiterais vous demander si le motif peut entrer dans le cadre de la conversion.
Chalom,
Vous ne mentionnez pas si vous voulez vous convertir au Judaisme ou a une autre religion, mais dans tous les cas la reponse est negative. Si vous etes deja juif, vous le restez quoi qu'il advienne. Si vous etes non Juif et voulez le devenir, il vous faut demontrer une volonte de respecter la Torah et les commandements, et non un souhait d'echapper a une certaine violence sociale ou une reaction a un incident isole.
Chalom,
Je souhaite encore me convertir aujourd'hui, mais pas pour échapper à la violence qui est inopérante, mais pour fuir la croyance supposée de cet individu, laquelle ne pouvait pas me convaincre. Espérant être plus clair. Merci toutefois pour votre réponse et votre accueil
Chalom
Chalom,
Je pense toujours que ce motif sera considere comme etant insuffisant. Ce que vous voulez, c'est vous eloigner d'une religion que vous percevez comme violente, mais pas vous rapprocher du Judaisme. Pourquoi devenir juif ? Pourquoi pas bouddhiste, bahai ou autre?
Un tribunal rabbinique n'acceptera de vous convertir que si vous demontrez votre croyance en la religion juive specifiquement, votre volonte de faire la Torah et les mitsvot, etc.
A part cela, et sans vouloir vous vexer, je ne pense pas qu'il soit justifie de juger de la valeur d'une foi sur la base d'un seul individu qui s'est mal comporte.
Bonne continuation de reflexion!
J'aime la Torah la Téphilah les Téhilim qui sont si beaux je fais shabbat et fêtes observe la cacheroute mais la synagogue où je réside ne fait pas d'office le shabbat, car le Hazan ne peut pas, je me débrouille seul, et m'en accommode, mais il n'est pas aisé d'espérer parvenir à être converti, ce qui par ailleurs semble déjà difficile quand il y a un Rabbin. Je suis membre de l'Aujf depuis 2004 et FDII. Je suis prêt à acheter un véhicule, car je n'en possède plus pour étudier dans une communauté où je pourrais espérer être converti, car je tourne en rond depuis trop longtemps, et ne veux pas croire à l'impossible.
Votre dernière réponse m'étonne "il n'est pas justifié", si nous relisons vayyichlach 34-13 et le commentaire de Rachi le précise : la ruse est licite quand il s'agit de punir un acte immoral aussi abject.
Merci pour votre réponse
Chalom,
C'est deja mieux ! :)
Vous voyez, c'est beaucoup plus convaincant de vous presenter en disant "je veux devenir juif parce que j'aime la Torah, les prieres, le chabbat et les fetes", que de dire "je veux me convertir parce que j'ai assiste a un evenement violent". Vous sentez la difference?
Bon. En pratique, si vous desirez vous convertir, il vous faut prendre contact avec le consistoire central (lien:http://www.consistoire.org/conversions,15.html). Ce sont eux qui seront le plus a meme de vous renseigner sur les demarches a faire.
Mais il vous sera certainement demande de frequenter une communaute juive, et d'etre en contact regulier avec son rabbin, qui pourra ainsi suivre vos progres. Il y a des livres a lire, des cours a prendre, etc. Regardez aussi les nombreuses reponses deja donnees sur notre site.
Le processus prend du temps et demande de la determination. Je vous souhaite bonne chance!