Conversation 6027 - Les difficultes de Moise

Anonyme
Jeudi 24 avril 2003 - 23:00

shalom,

de mémoire, il me semble que Mocheh n'a pas compris la parole divine par 3 fois: pour le calcul des mois, pour l'impureté des rampants et pour la ménorah, j'aimerais savoir si c'est bien pour ces 3 cas et quel lien y a t-il entre eux ?
Merci
A bientôt

Nathan Schwob
Mardi 27 janvier 2004 - 23:00

Vous faites allusion au passage suivant du Talmud (1):
"On a enseigne dans l'ecole de Rabbi Yichmael: Moche a eu des difficultes a
comprendre 3 choses que D' lui a finalement montrees du doigt (clairement, en
multimedia), les voici: la Menora, le commencement du mois (renouvellement de
la lune) et les rampants. La Menora comme il est dit: "VOICI la confection de
la Menora" (2). Le commencement du mois comme il est dit: "Ce mois-CI est pour
vous le commencement des mois" (3). Les rampants comme il est dit: "VOICI ceux
que vous tiendrez pour impurs parmis les rampants" (4). Certain rajoutent
aussi les lois de la Cheh'ita comme il est dit: "VOICI ce que tu feras sur
l'autel" (5)."
Dans tous les cas le Talmud explique le pronom indicatif "Ze".

L'ENSEMBLE DU PROBLEME:

En fait, ce Midrach apparait a diverses reprises, sous plusieurs variantes.
Pour resumer:

Dans le Midrach Rabba Bo (6) 4 difficultes sont enumerees: la Menora, les
rampants, la lune et la fabriquation de l'huile d'onction (a la place de la
Cheh'ita) comme il est dit: "CECI sera l'huile d'onction sainte, en mon
honneur" (7).

On trouve aussi les sabots des animaux consommables ou non comme il est dit:
"VOICI les betes que vous pouvez manger, mais celle-CI vous ne mangerez pas" (8),
a la place des rampants (9).

Le Talmud rapporte aussi au nom de Rabbi Yichmael que D' a montre a Moche
toutes les especes d'animaux (permises ou non), le texte ne dit pas que Moche
avait des difficultes (10).
Rabbi Meir parle quant-a-lui du demi sicle uniquement, sans preciser que
Moche ait eu des difficultes, comme il est dit: "VOICI ce qu'ils donneront"
(11)(12).

Tous comptes faits nous avons:
Les difficultes de Moche: la cheh'ita, l'huile d'onction, la lune, la menora,
les rampants et les sabots des animaux.
Le sujets montres (sans difficultes): le demi sicle, les especes d'animaux
consommables et les autres.

LES PROBLEMES TECHNIQUES:

Que devons nous apprendre du fait que Moche, le pere de tous les prophetes ait
eu des difficultes?
Aucun des cas cites ne parle de problemes de comprehension de la Loi (la
Mitzva, la Halacha). Tous les exemples presentent une difficulte a cerner une
realite, une situation concrete, sur laquelle s'applique la loi. Le premier
message concerne donc surement les Rabbin eux meme: avant de trancher la
Halacha il faut avoir clairement compris le probleme dans sa realite. Pour
les Cheelaunautes cela veut dire aussi de poser les questions avec suffisament
de precisions.

Malgre cela, les textes parlent d'une difference entre les cas: ceux qui
etaient difficiles et les autres, or les connaissances zoologiques ne font pas
partie des problemes de Moche. Il semblerait donc que les difficultes de Moche
soient d'un tout autre ordre. Les Tossafot relevent la difference entre
les deux genres de problemes et expliquent, dans ce sens, que seuls les cas cites
comme problematiques l'etaient vraiment. Par contre, la connaissance des especes animales
s'imposait afin que Moche puisse a son tour les montrer aux enfants d'Israel.
La methode audio-visuel permettait simplement de savoir de quoi D' parlait,
donc il s'agissait d'une question purement technique. De meme pour le demi
sicle Moche se demandait qu'est ce qu'on peut bien donner comme "rachat de sa
personne" (13) et alors D' le lui a montre. Ou bien, la question etait sur la
capacite d'une petite piecette d'argent de jouer ce role et D' lui a explique
que la qualite importe plus que la quantite.

LES VRAIS PROBLEMES:

Mettez vous un instant a la place de Moche. D' vous dit: "Voila, Je te confies
un peuple d'esclaves fraichement affranchis, a toi de le transformer en
peuple de pretres et en nation sainte (14)". Moche comprenait qu'on puisse
s'elever spirituellement a titre individuel au point de devenir prophete:
Avraham ,Yitsh'aq, Yaacov et lui meme l'ont realise. Mais qu'un peuple tout
entier y parvienne et de surcroit sous sa responsabilite, ca c'etait une
veritable enigme!
Comment la Providence Divine pourra-t-elle apparaitre en permanence au sein
d'une collectivite si diverse, constituees de gens de niveaux spirituels si
differents? Voici la question de la Menora dont les flammes representent la
presence de la Chechina (Providence) sur Israel.
Une "nation sainte", mais comment introduire la saintete dans le temps qui
semble etre le maitre de toutes chose? C'est le probleme du renouvellement
de la lune et de la sanctification du mois.
La cheh'ita, dans le contexte du verset cite, parle des sacrifices publics
journaliers. Un animal quelconque parmis tant d'autres, est consacre par la
volonte de l'homme, prend une saintete et par cette Cheh'ita devient sacrifice,
ou en d'autre termes, l'expression de la Volonte de D' realisee dans le monde
materiel. Comment peut on s'assurer que cette Volonte de D' sera toujours
concretisee, materialisee, au niveau collectif?
Les rampants et les sabots des animaux marquent les limites de la saintete.
Ces especes resteront non-Cacher par nature, quelque soit l'intention, la foi
ou la saintete de celui qui les consommerait. De meme au niveau du peuple:
dans ses elans de foi et d'amour de D', saura-t-il garder les limites qui
par nature le separent de D'?
L'huile d'onction servait a la nomination du grand pretre, elle marquait son
election de parmis les autre Cohanim, de par son merite personnel. Par analogie
avec le peuple tout entier, Moche se demandait si l'election d'Israel aussi
dependait du merite collectif ou bien, comme la sortie d'Egypte semblait l'
indiquer, elle provenait d'un choix divin inconditionnel.
D' lui a donc montre la reponse a chaque question.

LE PROBLEME PROFOND:

Pour le Maharal cependant, il faut distinguer entre les connaissances aquises
par prophetie et celle recues en etant montrees du doigt (15). La prophetie,
comme les "multi-media" ne peut transmettre que des informations concretes,
decrivant le monde qui nous entoure. Le doigt, par contre, indique un
enseignement qui depasse les limites du monde et de la comprehension habituelle.
Nos sages nous enseignent: "Celui qui scrute les 4 domaines suivants, aurait
mieux fait de ne pas naitre: qu'y a-t-il en haut, qu'y a-t-il en bas, qu'y
a-t-il avant, qu'y a-t-il apres "(16). Chacun de ces domaines est represente
par une des difficultes de Moche:
"Qu'y a-t-il en haut": la Menora represente cette premiere question qui depasse
l'entendement humain: comment comprendre l'Unite absolue et infinie de D' et
sa compatibilite avec le monde divise et limite de la creation.
"Qu'y a-t-il en bas": les rampants (ou les sabots) represente cette seconde
question: comment comprendre l'omnipresence de D' meme au sein des creatures
les plus viles et les plus materielles.
"Qu'y a-t-il avant": le renouvellement de la lune represente cette troisieme
question: comment comprendre le passage du neant a l'existence du monde,
l'acte de creation ex nihilo.
"Qu'y a-t-il apres": la Cheh'ita represente cette quatrieme question: comment
comprendre le passage inverse, de l'existence au neant. De meme que la
Cheh'ita separe la matiere organique de la vie elle meme, ainsi le monde dans
ses limites pourrait repasser au neant, se detacher de la Source de toute vie,
comme le suggere le texte d'"Adon Olam".
A toutes ces questions Moche lui, a eu la joie de recevoir une reponse.

(1)Menah'ot 29a. Ce texte apparait aussi au nom de Rabbi Akiva (Mechilta Bo 1),
(Sifri Behaalotecha 7). Pour la Menora voir aussi l'histoire complete dans
Tanh'ouma Behaalotecha 3 & 6 ou Rabba Behaalotecha 15,10.
Le Maharcha explique qu'il est normal d'utiliser un pronom indicatif, lorsque
l'objet designe a deja ete cite auparavant. Par contre lorsque la parole
de D' commence par designer l'objet, cela indique qu'il a ete montre
expressement.
(2)Bamidbar 8,4.
(3)Chemot 12,2.
(4)Vayikra 11,29.
(5)Chemot 29,38.
(6)Rabba Bo 15,28. Voir aussi Psikta DeRav Cahana 5 au nom de Rabbi Chimeon
bar Yoh'ai.
(7)Chemot 30,31.
(8)Vayikra 11,2-4.
(9)Rabba Behaalotecha 15,4.
(10)H'oulin 42b.
(11)Chemot 30,13.
(12)Tanh'ouma Ki Tissa 9.
(13)Chemot 30-12.
(14)Chemot 19-6.
(15)H'idouche Agadot sur Menah'ot et H'oulin. Voir aussi dans Ben Yehoyada
le lien avec Chemot 33-17: "Yedaticha bechem" et le lien avec "Yismah'
Moche" de la priere de Chabbat.
(16)Michna H'aguiga 2-1.