Conversation 19660 - L'appel des sirenes
Bonjour a tous,
J'ai entendu parle de bnei yama et j'aurai aime avoir plus de precisions a ce sujet ,est ce que ce sont des sirenes a proprement parle?
Merci a l'avance
Pas du tout. Cela désigne les animaux aquatiques et en particulier les dauphins (Talmud Bekhorot 8a, Yalqout Chimoni Beréchit, 31).
Pourquoi la reponse a la question 19660 ne coincide-t-elle pas avec ce que dit rav Acher Fitoussi comme quoi ce sont bien des sirenes a proprement parler comme on peut le voire sur le lien:
http://www.chiourim.org/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=13&p=23&hilit=sir%C3…
merci d'avance
J'ai cité le talmud Békhorot 8a. Je serai donc plus explicite. Le texte dit exactement ceci :
Les dauphins (hadolfinine) se reproduisent comme les hommes (c'est-à-dire que ce sont des mamifères et non des poissons. La guémara demande : qu'est-ce que les dauphins ? Rav Yéhouda répond : "Bné Yama"
L'intervention que vous citez se réfère au commentaire de Rachi dont la version de la guémara diffère de celle que nous avons. Sa version porte : les dauphins se reproduisent "mibné adam", c'est-à-dire à partir d'humains, alors que notre version de la guémara dit "kibné adam", comme des humains.
J'ajouterai seulement qu'il y a une différence considérable entre être croyant et être crédule...
Otzar Haloazim qui traduit les toutnures d'ancien français du commentaire de Rachi dit : "la sirène, telle qu'elle est décrite dans les légendes des peuples."
Si vous allez dans le port de Copenhague, vous verrez une petite sirène en plein jour. Elle est sortie tout droit du livre des contes de Hans Christian Andersen, qui fut vraiment un grand conteur.
Cela dit, que signifient les mythes que les anciens des nations ont transmis à leur peuple ? La question est importante et mérite réflexion. Mais en ce qui nous concerne, nos maitres ne nous ont pas transmis des mythes mais une Thora de vérité dont le message s'adresse à la conscience de l'homme et non à son imagination.
Je ne sais pas si des sirènes existent (et ce que je crois n'a aucune importance à ce sujet). Mais la seule question qui m'importe est la suivante : si elles existent, cela change-t-il quoi que ce soit à mes obligations d'homme et de Juif ? La réponse - pour moi - est sans équivoque : cela ne change rien. Si ce n'est, mais c'est une métaphore, que cela renforce la conviction qu'il ne faut pas écouter le chant des sirènes si on ne veut pas aller à la perdition (cf Ulysse dans l'Odyssée.)