Conversation 20859 - J'ai honte de regresser

esc
Dimanche 12 décembre 2004 - 23:00

je me suis mariée au mois de janvier de l'an passée car j'étais enceinte de ma fille qui a auourd'hui cinq mois, j'aimerai savoir, en dehors du fait d'avoir eut des relations avec mon mari avant le mariage, s'il s'agit de la volonté de D d'être tombé enceinte ou si j'ai été et je suis dans le pêché?
je me suis mariée avec un homme extraordinaire cependant trés éloigné de la thora(ayant passé dix ans de sa vie avec une goya), il a fait cependant d'énormes efforts car je pense qu'il a vraiment la crainte d'hachem, mais c'est moi qui n'avance plus, donc je regresse et cela n'est pas tolérable pour une convertie, je suis trés angoissé, j'aimerai avoir quelques conseils, car je ne me suis pas convertie pour arrivé a un gachi pareille; je n'ose pas en parler a un rav de vive voix car j'ai honte de moi et j'ai entendu qu'un jour le rav sitruck condamnai les converties non religieux et qu'il fallais les considérait comme des goy
merci de me répondre car je me suis convertie il ya quelques annéés par pure conviction car je crois vraiment en la force d'hachem
je voudrai également vous direque je pratique la nida et que mon mari est d'accord, mais cela reste difficile pour lui, j'ai peur qu'un jour ou l'autre il me trompe, qu pui je faire pour le canaliser
j'ai été il ya quelques années voir par mon rav en israel le roch yeshiva d'une yeshiva d'otist et d'handicapé mentaux, il m'a fait dire que ma mission était de faire faire téchouva aux gens (le cas s'étant , grace a D..., produit plus d'une fois, pensez vous que je dois me référez a ce qu'il m'a dit?
merci pour votre site, je trouve cela formidable

Mme Hanna Ovadia
Mardi 11 janvier 2005 - 23:00

1/
Il est clair qu'on ne peut pas dire qu'une chose qui se produit n'est pas voulue de D. D'un autre cote, D. nous veut responsable de nos actes, et a etabli des regles, des lois de la nature, des relations de cause a effet qui font que l'homme a sa part active et responsable dans ce monde. La "volonte de D." dans la venue au monde de votre enfant n'empeche en rien qu'il etait interdit d'avoir des relations hors mariage. Chacun ses "comptes" si vous voulez. Nous, nous nous devons de na pas fauter, de faire des mitsvot, de faire teshouva; Lui, il a Ses propres calculs qui tiennent en compte bien plus de parametres que nous ne pouvons saisir.
Etesvous toujours dans le peche? Non, vous etes mariee, et respectez les lois de purete... Vous etes meme une femme vertueuse.
2/
Je suis assez sceptique sur ce que vous dites etre les paroles du rav.... Et puis que veux dire "etre consideree comme"? par qui?
Non, si vous etes converties par un tribunal orthodoxe, alors vous etes juive, avec tout ce que cela inclut comme engagement visavis de D.
Vous avez une periode de faiblesse, de regression, cela arrive. Vous en etes consciente et le regrettez, c'est le debut de la teshouva.... C'est par la qu'il faut continuer....
Vous n'avez pas a avoir honte, si vous avez besoin de l'aide d'un rabbin, vous n'etes pas obligee de parler de votre conversion.... vous etes une juive qui regressez un peu et qui cherchez a vous renforcez.
De maniere generale, vous trouverez cette force dans l'etude. Aussi, la prise de conscience, l'analyse de vos actes et la prise de bonnes resolutions. Et biensur, la pratique: un truc infaillible: si vous etes tentee par un peche, remettezle a plus tard; et si vous avez l'idee d'une mitsva, empressezvous de la faire.
3/
Votre mari est d'accord pour respecter les lois de Nida. C'est difficile, mais ne le sousestimez pas, de la a vous tromper?! La fidelite et la confiance dans le couple sont des valeurs qui n'ont pas l'exclusivite religieuse, ni meme juive.
Pour le "canaliser" comme vous dites, vous pouvez l'encourager a l'etude. Pas forcement celle des lois et des interdits, il y a beaucoup de domaines dans la Torah. S'il trouve le sujet, et l'orateur qui l'interesse, c'est parfait.
Mis a part cela, quelle que soit la periode du mois, le couple peut y trouver complicite et attachement. Si il y a une bonne ambiance a la maison, des echanges agreables, un sentiment que l'on est apprecie, ecoute... Et pour les moments ou vous pouvez etre ensemble, faites en des retrouvailles attendues.
4/
Ce qu'il (ce rav de la yeshiva) vous a dit ne pose pas de problemes. A partir du moment ou vous faites deja ce que le shoulkhan aroukh "attend de vous", si en plus de cela vous rapprochez d'autres personnes de la Torah.... c'est merveilleux.
Bonne continuation.

yeoudith
Jeudi 20 janvier 2005 - 23:00

bonsoir,
en faite cette question s'adresse à une "cheelanote" de pseudo esc, sur la question 20859.
A la fin vous parler de votre rav qui vous envoie dans une yechiva d'autistes, j'ai lu beaucoup de choses sur leurs capacités et si j'ai bien compris, il vous a indiquer quel était votre role ici-bas. Pourriez me donner plus d'information et eventuellement les coordonneés de cette yechiva toda raba (mon pseudo est yeoudith).et si je peux vous donner un peu de baume au coeur, il ya toujours des moments dans notre vie ou nous sommes en régression ,ns tous +ou- , le principal et de ne pas oublier qu'Hachem sonde notre coeur et que ns l'aimons et allons reprendredes forces pour pouvoir suivre se qu'il ns demande de tous notre coeur , avec amour et si je peux me permettre ,je pense que vous avez un petit moment d'égarement qui ne dureras pas SDV . Je vous remercie pour tout et si pouvez me contacter a travers le site si cheela le veut bien sur mon pseudo yeoudith.

Mme Hanna Ovadia
Dimanche 23 janvier 2005 - 23:00

c'est transmis.