Conversation 27240 - Lvres educatifs pour non-juifs

AnneG
Mercredi 30 novembre 2005 - 23:00

Monsieur le Rabbin,
Je ne suis pas juive, j'ai été élevée dans la religion chrétienne mais suis attirée par le judaïsme, sans pouvoir me convertir car mon mari n'est pas juif et ne voudra pas s'associer à ma démarche.
Je sais qu'il "suffit" de respecter les lois noahides pour accéder au monde futur. En revanche, nous sommes chargés de l'éducation d'une petite cousine de mon mari (6 ans), qui a jusqu'à présent été élevée par sa grand-mère qui nous l'a confiée. Elle est très heureuse chez nous mais commence à me poser des questions sur l'existence de D.ieu, sur la prière. Elle n'est pas baptisée et n'a pas reçu d'éducation religieuse. Je souhaiterais pouvoir lui en donner une mais ne sais pas vraiment que faire. Je ne veux pas l'inscrire au catéchisme car je ne suis absolument pas d'accord avec les bases de l'enseignement chrétien (dogmes, pratiques idolâtres).
Connaîtriez-vous quelqu'un en région parisienne (j'habite à Villemomble, en Seine-Saint-Denis, en banlieue est, et je travaille à Paris) qui puisse me donner des conseils? Auriez-vous des conseils de lectures pour enfants ? Je vous précise que notre fille est très mûre pour son âge et qu'elle lit couramment le français. Vous me rendriez un très grand service car l'éducation religieuse de ma fille (et des enfants que nous aurons un jour je l'espère) me tient vraiment à coeur.
Je vous remercie d'avance. Meilleures salutations,

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 5 décembre 2005 - 23:00

Chalom,

Je publie votre message sur le site dans l'espoir que l'un des cheelanautes puisse nous aider.

eliyoël
Mercredi 7 décembre 2005 - 23:00

chalom rav,

au sujet de la 27240, j'ai surfé un peu sur des sites traitant des lois noha'hides, et notamment sur celui d'une organisation loubavitch (ou devrais-je dire la seule organisation à ma connaissance) s'occupant de transmettre et d'enseigner ces lois, conformément à la demande du Rabbi. Or l'organisation diffuse une partie du tanya en anglais qui serait destinée dans la volonté du baal hatanya aux juifs comme aux non-juifs, chaar hayi'houd véhaémouna (je ne traduis pas parce que je suis à peu près certain de faire une gaffe).

Il existe plusieurs éditions du tanya bilingue hébreu/français, et notamment une édition assez vieille maintenant où les 5 parties du tanya forment un livre à chaque fois, on poura donc y trouver la partie en question.
Sur paris, on peut notamment se procurer cette édition au 8 rue meslay, c'est un bureau d'édition loubavitch je crois.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 8 décembre 2005 - 23:00

Chalom,

Un cheelanaute nous a aidés, il y en a-t-il d'autres?