Conversation 30428 - La fara, c'est effarant
Bonjour, je m'appelle Benjamin et je vais faire ma bar mitsva en juillet et je me pose une question au sujet de ma paracha : houkat balak.
Je sais que la Para adouma est la vache rousse dont les cendres servent a purifier un homme qui aurait touché un mort. Or dans la paracha a la première montée on peut lire véikhrou élékha Fara adouma.... Qu'est ce que la fara adouma? Est ce une subtilité de l'hebreu ou autre chose? Merci d'avance
Je vois que tu es un Dakdékan, que tu fais attention à chaque détail et c'est très bien car la torah qui nous a éte donnée par Hachem doit être lue avec précision! Bravo!
Il n'y a pas de différence entre la Para et la Fara, c'est la même vache rousse. La différence est grammaticale. Comme tu le sais le Pé au début d'un mot ou d’une syllabe se lit P. Par contre, au milieu d’une syllabe il se lit F. Dans notre cas, il est au début d'un mot mais le Taam (le signe de chant) qui est sur le mot précédent est un Talcha Kétana et est considéré comme un Taam qui relie les deux mots. C’est comme si les deux mots étaient collés est donc le P est au milieu et il se lit donc F.
Maintenant c'est a moi de te poser une question: comme tu l'a dit avec les cendres de la vache rousse le Cohen purifie les juifs qui sont impurs après avoir touché un mort. Mais cet acte au même instant rend impure le Cohen! Il rend pure les autres et se rend impure lui-même! C’est bizarre non?! Peux tu nous expliquer pourquoi?!
Mazal Tov pour ta Bar Mitsva.
Mazal Tov pour ta Bar Mitsva.