Conversation 30438 - Ni boeuf ni porc

sassya
Dimanche 16 avril 2006 - 23:00

des amis Juifs non prtiquants mais qui souhaitent en savoir plus me posent des questions auxquelles je n'ai pas de réponse ? Par exemple : pourquoi ne mange-t-on, pas le porc ? Pourquoi ne mange t'on pas le bas du boeuf ? je pense qu'en leur expliquant, ils seront plus à même de s'adapter. Merci pour votre réponse Chavoua Tov. Sassya

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 26 avril 2006 - 21:26

Chalom,

Les raisons pour lesquelles telle ou telle chose est interdite ne sont pas explicitées dans la Tora et nous en sommes réduits à des conjuctures.
De manière générale, toute l'idée de la cacheroute peut être expliquée comme une édication de l'homme vers plus de maîtrise de soi. Il se doit de surveiller ses aliments, et faire précéder la volonté à l'instinct. L'homme qui respecte les lois alimentaires juives devra réfléchir avant de manger.
Ceci n'explique pas les détails, pourquoi tel animal est cacher et tel autre ne l'est pas.
Il y a différentes réponses, mais elles ne me semblent pas satisfaisantes.
Pour nous éduquer, il fallait interdire certaines choses et en autoriser d'autres. Il n'est pas nécessaire de s'arrêter sur les détails.

Le bas du boeuf relève d'un autre registre: il nous fait commémorer la lutte de notre ancêtre Yaacov avec cet homme qui le blessa à la hanche.
Quand on sait que cet homme, selon la tradition midrachique est l'auge tutélaire de Esaü, c'est à dire le représentant des nations ennemis d'Israël, et que cette lutte vient symboliser le fait que nos ennemis seront à même de nous affaiblir mais pas de nous exterminer, on comprend aisément pourquoi nous voulons nous souvenir de cette lutte.