Conversation 32974 - Gog et Magog
Au sujet de ""gog et magog ""
Cette guerre devrait tomber dans la periode messianique
Nous sommes donc dans cette periode ( celle qui precede le machiah )...
Alors ne peut-on pas penser que la guerre entre gog et magog , n' est autre que ce que nous vivons continuellement ? l'occident contre l'orient ?
voire meme surtout "l'islam " contre "le monde " et surtout contre nous les juifs et israel ? Ou bien alors tout simplement que gog et magog c'est la guerre entre la "verité " et le "mensonge " ( ce que nous vivons bien sur )
Toda Raba
Shalom,
Malheureusement, je ne connais pas personnellement de prophete ou toute autre personne bien introduite aupres du bon D.ieu et qui pourrait nous eclairer sur la question.
Mais en attendant, peut-etre serait-il plus importatnt de s'occuper des problemes qui nous concernent nous et notre entourage et essayer de faire avancer les choses a notre echelle.
'Les eleves de Rabbi eliezer lui ont pose la question: Que doit faire l'homme pour etre epargne des souffrances qui precedent l'epoque messianique ? Et lui de leur repondre: Qu'il amplifie son etude de la Torah et ses actions de bienfaisance face aux hommes' (Talmud Sanhedrin 98b)
Bonjour Rav,
Qui sont GOG et MAGOG
Selon une tradition qui prend sa source dans les trente-huitième et trente-neuvième chapitres d’Ezéchiel, ainsi que dans le quatortième chapitre de Zacharie, toutes les nations du monde se dresseront contre Israël juste avant la venue du Messie. Parmi ces nations figurera Gog, du pays de Magog, et cette guerre sera l’occasion d’une grande sanctification du Nom de Hachem . La colère divine se déchaînera contre Gog, et les éléments naturels eux-mêmes participeront à sa défaite et à sa destruction. Après quoi Hachem ramènera Son peuple sur Sa terre.
La Tora nous indique qui est Magog : C’est un des descendants de Japhet, fils de Noé (Berèchith 10, 2).
Quant à Gog, il est désigné dans les versets d’Ezéchiel comme un prince dirigeant d’autres peuples, ceux de Méchekh et de Touval , eux aussi descendants de Japhet.
De nombreux commentateurs se sont efforcés d’identifier les divers descendants de Japhet. Certains ont cru pouvoir les désigner comme étant tous les peuples européens. D’autres ont affirmé que cette identification est devenue impossible, étant donné que les noms d’origine des nations ont disparu (Malbim sur Ezéchiel 38, 8 et Radaq , ibid.).
On peut dire aussi que Gog et Magog représentent, non pas des peuples plus ou moins facilement identifiables, mais des concepts.
C’est ainsi que « le Saint béni soit-Il a voulu faire du roi Ezéchias le Messie, et de Sennachérib [le roi d’Assyrie, qui est venu assiéger Jérusalem] Gog et Magog. Mais l’attribut de justice s’y est opposé… » ( Sanhédrin 94a).
Retenons, parmi les nombreuses traditions qui se sont succédées au fil des siècles, celle que l’on attrribue au ‘Hafets ‘Hayim , selon laquelle la première guerre mondiale aura été la première guerre de Gog et de Magog, et la deuxième de ces guerres la seconde guerre mondiale. Quant à la troisième, « elle sera un temps de souffrance pour Jacob, et il en sera sauvé ».
Signalons, parmi les rares monographies relatives à ce sujet, celle qu’a rédigée rav Yehouda Hayoun, sous le titre : Otseroth A’harith haYamim , (Benei Beraq 1993).
chalom
quel traité parle de gog ou magog parce que en recherchant sur internet(qui n'est pas le meilleur endorit pour se cultiver) jai vu que les musulmans croivent en guerre ou magog et que leur prophete muhamed aurai dit que jesu(que son nom soit effacé)reviendrai a la fin des temps pendnat la guerre de gog ou magog que les gens croiraient en lui et patati et patatra....
que des menteurs ils veulent tuer tous les chretiens et les juifs et disent que leur prohpete dit qu'il faudra croire en jesu
lol
a part cela
quel traité parle de gog ou magog
merci
Il existe dans le Talmud et dans les textes midrachiques de nombreuses références à la guerre de Gog et Magog et à la signification qu’il convient de lui donner. Ces références, vu leur nombre, ne peuvent être recensées ici.
Leur source biblique se trouve dans les chapitres 38 et 39 du livre d’Ezéchiel.
Quant à la signification que l’islam attribue à cette guerre et à ses protagonistes, il n’entre pas dans la compétence de ce site de la définir ni de la commenter.